21décembre2014

paris

Initiatives

A la découverte de Paris

Tous les élèves de CM2 d'Epinal découvrent Paris avant leur entrée au collège, et ce depuis 1984. Chaque année, la Ville participe financièrement (environ 75 000 €) aux séjours, classes vertes et autres sorties pédagogiques, notamment un voyage de 2 jours à Paris. En 30 ans, plus de 13 000 enfants ont ainsi pu bénéficier de cette initiative pédagogique originale. Toutes les personnes âgées de 11 à 40 ans aujourd'hui et qui ont suivi leur scolarité primaire à Epinal ont donc en principe visité Paris au moins une fois…Ces séjours sont des activités pédagogiques à part entière, ils sont préparés et exploités à l'école. Une fois à Paris, les enfants peuvent réinvestir les connaissances acquises en classe. Outre les bâtiments et monuments célèbres de la capitale, au fil du temps, l'offre de visites s'est considérablement accrue : Cité des Sciences et de l'Industrie, Grand Louvre, musée du Quai Branly, salle Pleyel…

 

Sauver des vies

DSC 4210

Tous les élèves spinaliens de CM2 peuvent être formés aux gestes de 1ers secours. Chaque année en France, plus de 18 000 personnes meurent d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes…). Si 20% des Français étaient formés aux gestes de premiers secours, 10 000 vies seraient sauvées.
La Ville d'Epinal permet depuis 13 ans, à tous les élèves spinaliens de CM2, d'acquérir ces gestes simples et vitaux qui peuvent sauver des vies. Cette année, près de 450 enfants ont été initiés aux gestes de premiers secours ; depuis 2001, ce sont des centaines d'élèves spinaliens qui ont suivi cette formation. 

Une formation de secourisme pour une éducation à la citoyenneté La formation dispensée suit un programme particulier normalisé en Europe avec 4 modules (prévention - protection - alerte - intervention). Elle permet aux enfants d'acquérir les gestes essentiels, d'avoir un comportement réflexe des plus efficaces face à des situations d'urgence. Tout est mis en oeuvre par les moniteurs des organismes habilités (SAMU des Vosges, Service de santé scolaire de l'Education Nationale, Sapeurs Pompiers, Protection Civile, Croix Rouge, 1er Régiment de Tirailleurs) pour que les enfants se sentent en situation réelle.

 

 

Opération "un fruit pour la récré"

072

 

Epinal fait partie des communes volontaires pour participer au programme « un fruit pour la récré » qui consiste à livrer régulièrement des paniers de fruits et/ou légumes dans les écoles. L'an passé ce sont 19 écoles, 2032 enfants qui ont bénéficié de cette opération financée pour moitié par la Ville et pour moitié par des fonds européens.