25avril2014

DSC 4210

Sauver des vies

APPRENDRE A PORTER SECOURS
La Ville permet depuis 10 ans à tous les élèves spinaliens de CM2 d’acquérir les gestes simples et vitaux qui permettent de sauver des vies.

Un programme particulier normalisé en Europe :
- se déroule sur 2 jours
- permet aux enfants d’acquérir les gestes essentiels
- avoir un comportement efficace face à des situations d’urgence
Chaque année en France, plus 18 000 personnes meurent d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes…). Si 20% des français étaient formés aux gestes de 1ers secours, 10 000 vies seraient sauvées.

pedibus

Pédibus

Aller à l'école à pied : c'est bon pour la santé, pour l'environnement, et pour le développement du lien social
Les lignes pédibus fonctionnent  omme des bus : horaires, arrêts... Mais tout le monde est à pied et les enfants sont bien encadrés (un adulte bénévole pour 5 enfants). Depuis la rentrée, la Ville a mis en place 3  lignes en partenariat avec les écoles élémentaires du Saut le Cerf et Paul Emile Victor et avec le Centre Léo Lagrange qui accueille les enfants après la classe.
 
 

 

Le saviez-vous ? La Maison de l'Environnement et du Développement Durable vous aide à mettre en place le dispositif Pédibus. Elle présente le fonctionnement aux parents, propose une assistance pour la définition des lignes et la mise en place du planning.
Renseignements : 03 29 68 69 60

072

Un fruit pour la récré

Opération "un fruit pour la récré"

Epinal fait partie des communes volontaires pour participer au programme « un fruit pour la récré » qui consiste à livrer régulièrement des paniers de
fruits et/ou légumes dans les écoles.
L'an passé ce sont 19 écoles, 2032 enfants qui ont bénéficié de cette opération financée pour moitié par la Ville et pour moitié par des fonds européens.