23août2014

DSC 4210

Sauver des vies

Tous les élèves spinaliens de CM2 peuvent être formés aux gestes de 1ers secours. Chaque année en France, plus de 18 000 personnes meurent d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes…). Si 20% des Français étaient formés aux gestes de premiers secours, 10 000 vies seraient sauvées.
La Ville d'Epinal permet depuis 13 ans, à tous les élèves spinaliens de CM2, d'acquérir ces gestes simples et vitaux qui peuvent sauver des vies. Cette année, près de 450 enfants ont été initiés aux gestes de premiers secours ; depuis 2001, ce sont des centaines d'élèves spinaliens qui ont suivi cette formation. 

Une formation de secourisme pour une éducation à la citoyenneté La formation dispensée suit un programme particulier normalisé en Europe avec 4 modules (prévention - protection - alerte - intervention). Elle permet aux enfants d'acquérir les gestes essentiels, d'avoir un comportement réflexe des plus efficaces face à des situations d'urgence. Tout est mis en oeuvre par les moniteurs des organismes habilités (SAMU des Vosges, Service de santé scolaire de l'Education Nationale, Sapeurs Pompiers, Protection Civile, Croix Rouge, 1er Régiment de Tirailleurs) pour que les enfants se sentent en situation réelle.

 

072

Un fruit pour la récré

Opération "un fruit pour la récré"

Epinal fait partie des communes volontaires pour participer au programme « un fruit pour la récré » qui consiste à livrer régulièrement des paniers de
fruits et/ou légumes dans les écoles.
L'an passé ce sont 19 écoles, 2032 enfants qui ont bénéficié de cette opération financée pour moitié par la Ville et pour moitié par des fonds européens.