22octobre2014

Loughborough

Villes jumelles

Depuis plusieurs années maintenant, Epinal fait évoluer ses jumelages vers un cadre de coopération plus large : échanges dans le cadre de la formation professionnelle, coopération des services communaux, échanges portant sur le tourisme, le développement local…

Elle tisse également des relations au travers d'échanges scolaires, de rencontres sportives, associatives, culturelles qui constituent la base solide d'un partenariat efficace et porteur. Elle apporte également son soutien aux étudiants spinaliens dans le cadre de stages à l'étranger en leur allouant des bourses.

Toutes ces initiatives locales de rapprochement permettent de resserrer les liens entre Epinal et ses villes jumelles et d'amplifier les relations internationales en mettant en place un «réseau international de villes » s'étendant aux villes jumelles des villes jumelles d'Epinal (Finlande, Norvège, Russie, Espagne, Grèce, Pologne et même Chine).

Vers un partenariat efficace et porteur, la ville d'Epinal est jumelée avec sept villes étrangères

7 villes jumelées et autant de cultures, de traditions à découvrir. Car ces échanges permettent de s'ouvrir à l'autre, de s'enrichir personnellement, de donner de son temps pour faire découvrir ses propres fêtes et manifestations. A chaque fois, on découvre d'autres manières de vivre.

 

LOUGHBOROUGH, Grande Bretagne

50 000 habitants - Jumelle depuis 1956

Fait partie du comté de Leicestershire dans le centre de l'Angleterre à 200 km au nord de Londres.

La ville est connue dans tout le pays, et au-delà, au travers de sa fonderie de cloches dont la création remonte à 1784 ; et plus récemment par son Université qui rassemble plus de 12 000 étudiants.

 

 

 

 

 

 

schwabisch1SCHWABISCH HALL, Allemagne

35 000 habitants - Jumelle depuis 1964

Située dans le Bad Wurttenberg, land du sud-ouest de l'Allemagne. Chaque année l'Institut Goethe de la cité halloise accueille un étudiant spinalien pour suivre des cours de langue pendant 4 semaines. Le programme culturel proposé par la ville d'Epinal qui encourage les échanges scolaires permet d'accueillir régulièrement des correspondants dans les familles et inversement d'envoyer des spinaliens

La Fête des Sauniers est célébrée à la pentecôte en honneur du travail du sel. Depuis plus de 2500 ans, les Hallois ont exploité le sel présent naturellement dans les sources de la région. Le sel blanc obtenu après cette transformation était extrêmement précieux.

 

 

 

bitolaBITOLA, Macédoine

140 000 habitants - Jumelle depuis 1968

Située dans la partie méridionale de l'ex-Yougoslavie.

Différentes chantiers estivaux sont mis en place ; ainsi 3 jeunes ont participé 2 semaines durant au chantier de fouilles d'Héracléa, site archéologique majeur du pays.Chaque année, des enfants spinaliens (des centres sociaux ou des écoles primaires ou collèges), participent au Petit Montmartre, un concours artistique international organisé par la Ville de Bitola.

 

 

 

 

gemblouxGEM BLOUX, Belgique

20 100 habitants - Jumelle depuis 1974

Située à la limite nord-ouest de la province de Namur. Les échanges avec Epinal sont nombreux entre sportifs, anciens combattants, philatélistes, ornithologues, chorales…

Chaque année, Gembloux, Schwabischall, et une année sur deux Loughborough lors de la braderie d'Epinal, font découvrir leurs produits (bières, bretzels, pâtisseries, marmelades…).

 

 

 

 

jicin vNOVY JICIN,

République Tchèque

26 400 habitants - Jumelle depuis 2 ans (relations depuis 10 ans)

Située dans la région de Silésie Moravie, à l'est du pays. Des sportifs tchèques, notamment en football et tir sont venus rencontrer les sportifs spinaliens. Des établissements scolaires comme le Lycée Mendès France se prêtent à des échanges d'expériences notamment avec des entreprises d'ingénierie. Et des expositions avec les associations Noir et Couleur ou la MJC Savouret ont pu être montées conjointement.

 

 

 

lacrosseLA CROSSE, Etats Unis

50 000 habitants - Jumelle depuis 1986

Située dans le Middle-West américain sur le Mississipi

Le jumelage a été initié par les relations économiques engendrées par l'implantation de sociétés comme la Trane ou encore Allied Signal originaire de la Crosse. Des échanges culturels en alternance permettent tous les 2 ans à une trentaine de jeunes spinaliens de partir pendant 3 semaines dans des familles américaines.

 

 

 

CHIERI

Située dans la province de Turin, Chieri est une ville de 36 000 habitants, elle est connue pour sa culture, son tourisme du vins et ses nombreuses industries du secteur de la mode. Elle a vu un glorieux passé de commerce et d'art surtout dans le XVème siècle, mais aussi dans l'époque baroque. Les usines textiles se sont développées aux XIXème et XXème siècles avec un grand effort de modernisation.

lettre-info-num1-web-1

Journal international

 

 

Journal international - N°1 - Téléchargez

Journal international - N°2 - Téléchargez

Journal international - N°3 - Téléchargez

Journal international - N°4 - Téléchargez

Journal international - N°5 - Téléchargez

Journal international - N°6 - Téléchargez

Journal international - N°7 - Téléchargez

Journal international - N°8 - Téléchargez

 

jicin v

Novy Jicin

Site web : http://www.novy-jicin.cz/

Novy Jicin se trouve en République Tchèque

Déjà jumelée avec six villes étrangères, Epinal a entériné son 7ème jumelage avec la ville tchèque de Novy Jicin les 15-16 septembre 2008 en République Tchéque. Une opportunité d’échanges culturels, sportifs et économiques.

La Ville d'Epinal entretient des relations de partenariat avec Novy Jicin depuis l’année 2000. Des contacts se sont notamment noués autour de projets concrets comme l'échange réciproque au cours de l'année 2003 entre les lycées hôteliers Notre-Dame d'Epinal et Praha de Novy-Jicin ou la participation aux festivités de la Saint-Nicolas.

Au plan sportif, des équipes tchèques ont participé au Challenge Laurent Sap et de jeunes spinaliens se sont rendus à Novy-Jicin pour une rencontre multisport (natation, foot, basket, et volley-ball).

Au plan culturel, une exposition "photo " a été accueillie dans les deux cités en lien avec l’association Noir et Couleur et, dans le cadre de la semaine européenne, une exposition de théâtres miniatures organisée par la MJC Savouret a ensuite été installée au Musée de l'Image.

Enfin, au plan économique, le Lycée Pierre Mendès-France a participé à la toute récente foire de Novy-Jicin aux côtés de l'entreprise d'ingénierie en automatisme (ATE) pour une première rencontre sur le terrain, à la découverte du tissu économique de la cité tchèque.

Le jumelage a été signé lors du week-end des 13 et 14 juin 2008 à Novy-Jicin.

Les premiers contacts avec cette ville date de l’année 2000 lors d'un colloque Franco - Tchèque présidé par Christian PONCELET et le Président du Sénat de la République Tchèque sur le sujet " élaboration des relations entre les collectivités territoriales des deux pays ".
Située dans la région de Silésie Moravie la plus à l'Est du pays, par ailleurs jumelée avec la Région Lorraine, Novy-Jicin est une ville de 26 400 habitants avec une économie basée sur quelques industries notamment dans le secteur de l'équipement automobile.

Ce jumelage est donc également une opportunité dans le domaine économique, ainsi que pour nos établissements scolaires, à la recherche de sociétés susceptibles d'accueillir des stagiaires.

gembloux

Gembloux

Site web : http://www.gembloux.be

Gembloux se trouve en Belgique


Située à la limite nord-ouest de la province de Namur, la ville de Gembloux jumelle d’Épinal depuis 1974 constitue un nœud de communication important.

De plus, la ville est desservie par la principale ligne de chemin de fer qui traverse la Belgique. GEMBLOUX regroupe douze localités (Beuzet, Bossière, Bothey, Corroy-le Château, Ernage, Gembloux, Grand-Manil, Grand-Leez, Isnes, Lonzée, Mazy et Sauvenière) et s’étend sur une superficie de près de 10 000 ha. Elle compte une population de 24 200 habitants.

Pendant de nombreuses décennies, GEMBLOUX fut réputée pour sa coutellerie.

Les couteliers virent leur activité péricliter avec la crise économique de 1929 et les remous de la seconde guerre mondiale.


GEMBLOUX compte des entreprises performantes dans des domaines variés (malterie, produits plastiques, fonderie, produits détergents et biodégradables).

GEMBLOUX présente un bon nombre de curiosités touristiques dont la plupart sont liées au passé plus que millénaire de la ville.

Au milieu du X ème siècle, la fondation d’une abbaye bénédictine assura le développement de GEMBLOUX. Ce monastère fut supprimé à la Révolution française. Les bâtiments claustraux abritèrent à partir de 1860 l’Institut agricole, devenu Faculté des Sciences agronomiques.

Les Relations avec Épinal se traduisent par des échanges associatifs nombreux entre sportifs, anciens combattants, chorales, philatélistes, ornithologues...

Le jumelage avec la ville de Gembloux s'est officialisé le 15 septembre 1974, Monsieur Benoît DISPA élu aux élections d'octobre 2006 est maire de la ville depuis décembre 2006

Gembloux participe chaque année activement à la braderie et à la Saint-Nicolas d'Epinal.

Loughborough

Loughborough

Site web : http://www.charnwoodbc.gov.uk

Loughborough se trouve en Angleterre

Ville de 50 000 habitants, Loughborough est jumelée avec ÉPINAL depuis le 30 juin 1956. Construite sur les bords de la rivière SOAR, à environ 200 kms au Nord de LONDRES, entre NOTTINGHAM et LEICESTER, LOUGHBOROUGH fait partie du comté de CHARNWOOD.

C’est une ville prospère sur le plan économique et industriel grâce à ses manufactures (textile, d’électricité et mécanique). Elle est connue dans tout le pays (et même au-delà) au travers de sa fonderie de cloches dont la création remonte à 1784.

Mais actuellement, ce sont ses entreprises chimiques et pharmaceutiques qui sont en plein essor de par le dynamisme de leurs départements recherche et développement.

LOUGHBOROUGH est également une ville universitaire qui rassemble 12 000 étudiants.

Elle est desservie par les voies ferroviaires, l’autoroute M1 (qui relie LONDRES au nord de la Grande Bretagne) et par l’aéroport international de EAST MIDLANDS distant de 15 kms.

Councillor Roy BROWN est le maire de la commune.Echanges réguliers avec Épinal :
- Échanges associatifs ponctuels.
- Échanges d’adultes (accueil en familles)