01novembre2014

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Plan hivernal

Calendrier
▶ Du 20 novembre au 20 mars : astreinte hivernale des services de la Ville d'Epinal.
▶ 24h/24, 7/7 : veille météo et des conditions de circulation par les services de la Ville.
▶ Dès 4h : 15 personnes déneigent les voies de circulation avec 7 saleuses poids lourd et 1 tracteur 4x4.
▶ Dès 5h : 60 agents traitent les trottoirs, pistes cyclables, les abords des 27 établissements scolaires avec 6 micro-tracteurs.
▶ Dès 7h30 : ce sont 130 agents qui interviennent manuellement ou avec des petits engins.

DSC 02133 niveaux de priorité
1 : les voies principales (entrées de villes, voies d'accès à l'hôpital, lignes de bus) : 80 km
2 : les axes secondaires, liaisons inter quartiers : 34 km 3 : les voiries de lotissement, ... : 67 km
Au total environ 180 km à faire dans chaque sens de circulation. L'objectif est de traiter pour 8 heures du matin les priorités 1 , 2 et les écoles.
La priorité 3 est réalisée vers 10 heures si l'évènement neigeux est fini ; sinon les camions restent mobilisés sur les priorités 1 puis 2 .

IMG 0069Qui fait quoi ?
▶ Le service cadre de vie de la Ville d'Epinal déneige les axes structurants, les voies de liaison inter-quartiers et les lignes du transport urbain. Les agents municipaux dégagent également des couloirs sur les voies piétonnes du centre-ville ainsi que les accès aux écoles et aux arrêts de bus. La Ville travaille en concertation avec les services du Département qui traitent les voies départementales ; notamment 28 km qui traversent la commune. Il est à noter que la route d'Archettes RD42 est dégagée mais pas salée par les services du département entre la sortie d'Epinal et Archettes.
▶ Les services du Conseil Général interviennent sur les routes départementales.
▶ La DIR Est intervient sur la RN57.
▶ Chacun est invité à déneiger devant chez soi.

Le saviez-vous ?
L'obligation de déneiger relève d'un arrêté municipal. Il stipule que les propriétaires ou locataires sont tenus de déneiger et/ou saler leurs trottoirs situés devant leurs immeubles ou maisons. Les personnes âgées ou dans l'impossibilité physique de déneiger peuvent se rapprocher du CCAS ou des entreprises de service ou mieux, solliciter un « voisin sympa ».

En chiffres
En moyenne chaque camion a entre 8 et 20 km de priorité 1 , 7 à 9 km de priorité 2 et 2 à 8 km de priorité 3 à faire dans chaque sens de circulation. En moyenne 500 et 1500 tonnes de sel sont consommées par an. Il provient essentiellement des Salines de Varangéville.

Sel ?
La Ville dispose d'un stock de 900 tonnes et 50 big-bags de 500 kg de sel sec permettant de dépanner les communes de la Communauté d'agglomération. Désormais, les commandes de sel se font à l'échelle de l'agglomération, ce qui permet de bénéficier des meilleurs tarifs. Elle dispose également de chlorure de calcium, dégivrant moins agressif et plus adapté sur des espaces comme la passerelle du centre ville mais 7 fois plus cher. Les dosages de sel utilisé par les camions se font au gramme près pour réduire les effets néfastes sur la nature et les nappes phréatiques (en moyenne 15 à 20 g au m2).

Le saviez-vous ?
Le sel est actif jusqu'à - 7°C, en deçà il est inopérant.

affichage libre

Tags, graffitis et affichage sauvage

Dépôts et affichages sauvages, graffitis, dégradation des coffrets des concessionnaires… la pollution visuelle est bien une réalité et nuit au quotidien à l'esthétisme de la ville.
 
  • 12 zones d'affichage libre sont réparties sur toute l'agglomération et mises à disposition des citoyens.


Rue du Professeur Roux, Rue de la Côte Cabiche, Quai de Dogneville, Faubourg d'Ambrail, Chalet du Cours, Centre Social de Bitola, MJC Saint-Laurent, Centre Léo Lagrange, Rue Notre-Dame de Lorette, Rue Saint-Michel, Plateau de la Justice, Plateau de la Vierge.
En dehors de ce réseau, tout affichage reste strictement interdit sur l'ensemble du territoire communal et soumis à contravention.

  • Une équipe spécialisée « anti-tags »

Un mur d'expression est à disposition des artistes au skatepark côte Cabiche.
Concernant les tags et graffitis « sauvages », 2 agents sont spécialement affectés à la lutte de cette pollution visuelle et passent 50% de leur temps de travail à retirer les graffitis sauvages avec une hydrogommeuse, machine qui permet « d'effacer ».
Chaque mètre carré traité coûte 16 € à la collectivité.

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  • Chewing-gums et étiquettes

En plus des tags, l'équipe spécialisée a dû prendre en charge le décollement de plus de 600 étiquettes autocollantes l'an passé.
En ville, plus de 2000 corbeilles sont à disposition pour y jeter mégots de cigarettes, papiers, plastiques, chewing-gums…
Néanmoins, 2 fois par an les services de la Ville doivent nettoyer les rues piétonnes du centre ville en utilisant de l'eau chaude pour éliminer les chewing-gums.

  • Dépôts sauvages

Un ramassage d'objets encombrants (meubles, matelas, appareils électroménagers...) est organisé par le SICOVAD une fois par an. Vous pouvez également les déposer dans l'une des 10 déchetteries du SICOVAD. - Plus d'infos ici

depot sauvage

 

Le saviez-vous ?. La Ville peut intervenir gratuitement auprès des particuliers pour les tags. Pour toute intervention sur le domaine privé, une demande écrite est nécessaire. Les interventions sont limitées à une hauteur de 3 mètres et à des supports visibles et accessibles du domaine public.

 



sac jaune

Les déchets

 

 Sur la Ville d’Epinal, la collecte des déchets est organisée par le SICOVAD.

- Les jours et heures de collecte des ordures ménagères
- Les jours et heures de collecte des objets "Tri" (sacs jaunes et containers jaunes)
- Les déchetteries les plus proches de votre domicile
- La date de ramassage des objets encombrants
- Les points de dépôts du verre le plus proche de chez vous

Pour le tri sélectif : les sacs jaunes sont réservés aux personnes ne disposant pas de containers collectifs ou semi-enterrés, ils sont disponibles à la maison de l’environnement ou au SICOVAD, pour les autres, il existe des sacs de pré-collecte.

 

  • La collecte du verre

Le verre doit être apporté dans des points de collectes spécifiques.

Où les trouver ?

Plan des points de collecte du verre à Epinal, cliquez ici

Liste des rues dotées de containers à verre, cliquez ici.

container verre

 

  • Des containers semi-enterrés

Afin de faciliter la collecte, d’améliorer le cadre de vie et de simplifier la gestion quotidienne et le tri des déchets, des containers semi-enterrés ont été installés à proximité immédiate de nombreux immeubles collectifs dans les secteurs du plateau de la Justice, du Saut le Cerf, de Bitola et de la Vierge, ainsi que au niveau de la Rue de la Maix.

A noter : les papiers, cartons et emballages destinés au tri sélectif doivent être déposés directement dans les molocks avec un couvercle jaune, l’utilisation de sacs jaunes est à proscrire.

  • Les déchetteries

Pour déposer gratuitement vos encombrants, déchets non ménagers et spécifiques (huiles usagées, pneus, gravats, bois, déchets verts, ferrailles, …) toutes les déchetteries du SICOVAD sont à votre disposition dont notamment trois sur le secteur d’Epinal :

A Razimont. RD 11 Lieu dit " Malgré Moi " (03.29.31.36.24)
Horaires : en été (du 1/03 au 31/10)

-   du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h.

En hiver (du 1/11 au 28/02), la fermeture est avancée à 18h au lieu de 19h.

 

Aux Forges Allée du Val d'Avière Les Forges (03.29.82.26.10)
Horaires : en été (du 1/03 au 31/10) :

-  lundi, mardi et jeudi de 14h à 19h,

-  mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

-  dimanche de 9h à 12h.

En hiver (du 1/11 au 28/02), la fermeture est avancée à 18h au lieu de 19h, les horaires du dimanche restent inchangés.

 

A Arches RD 157 Lieu dit " Aux Feignes Lajus " - entre le Quéquement et Arches (03.29.35.30.62)
Horaires : en été (du 1/03 au 31/10),

-  lundi, mardi, jeudi de 14h à 19h,

-  vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h,

-  dimanche de 9h à 12h.

- fermée le mercredi

En hiver (du 1/11 au 28/02), la fermeture est avancée à 18h au lieu de 19h, les horaires du dimanche restent inchangés.

Les déchetteries du SICOVAD sont fermées les jours fériés.

 

  • Des services aux commerçants

- La collecte des cartons :

Pour les commerçants du centre ville, une collecte spécifique des cartons a été mise en place par le SICOVAD. Les cartons doivent être débarrassés de tout contenu (papier, plastique, polystyrène, …), pliés et déposés avant 19h pour être collectés.

Pour connaître les jours et horaires de passage cliquez ici

- La collecte des huiles usagées :

Le dispositif départemental OLEO permet aux professionnels qui le souhaitent de signer une convention d’adhésion auprès du SOVODEB afin de faciliter l’élimination obligatoire des huiles alimentaires usagées.
Télécharger la plaquette de présentation du dispositif

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Animaux dans la Ville

La propreté est un enjeu majeur pour l'attractivité d'Epinal et son cadre de vie. La Ville met en place de nombreux moyens humains et matériels, néanmoins il faut aussi responsabiliser chacun d'entre-nous. Avant d'être un service rendu à la population, la propreté est l'engagement de chacun, de tous.

• La lutte conte les déjections canines

Participez à l'effort de tous pour garder une ville propre notamment en prenant soin de nettoyer les salissures de votre animal. Des points de distribution de sacs à déjections canines sont installés en divers endroits de la ville.

N'hésitez pas à les utiliser pour ramasser les déjections de votre animal afin de laisser les pelouses, massifs de fleurs, rues et trottoirs propres. En cas de besoin, vous pouvez également vous procurez ces sacs à la Maison de l'Environnement et du Développement Durable.

En 2011, 180 000 sacs à déjections canines ont été mis à disposition gratuitement par la Ville sur 31 sites répartis sur tout le territoire de la commune. Cela représente un budget de 10 000 € par an.

31 bornes de distribution de sacs : 

Quai des Bons Enfants, Place Jeanne d'Arc, Rue des Petites Boucheries, Ruines du chapitre, Quai Sérot, Quai de Dogneville, Square entre les deux portes , Carrière Collot, Port , Parc du Cours, Avenue des Templiers, Square de l'Eglise Notre Dame, Rue de Nancy, Ruelle des Blanchisseuses, Square Thierry de Hamelant, Ecole du 149ème RI, Château, Rue d'Alsace, Jules Méline, Place d'Avrinsart, Ferme de l'Obus, Notre Dame de Lorette, MJC Saint Laurent, Rue Boulay de la Meurthe, Rue de Verdun, Saut le Cerf, A proximité de la Louvière, Faubourg d'Ambrail, Square Lyautey


 

• Un pigeonnier pour limiter la prolifération des pigeons 

 

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Quel est le principe de ce pigeonnier ? Contrôler, stabiliser la prolifération des pigeons. Les pigeons, capturés et enfermés dans le pigeonnier, bénéficient d'un abri permanent où dormir et nidifier et d'un système d'alimentation facile (mangeoires adaptées fixées à l'intérieur). Deux agents d'entretien du parc du château sont chargés des opérations de stérilisation des œufs et de l'entretien du pigeonnier.

 

 

 

 

Ce dispositif présente d'autres atouts :
- C'est le seul procédé de régulation de pigeons validé par les associations de protection des animaux,
- Il peut être un véritable outil pédagogique pour développer des actions en direction des écoles, des accueils de loisirs...
- Enfin, les fumures (mélange de paille et fientes) sont un excellent engrais bio qui peut être récupéré et utilisé dans les espaces verts

Quelles sont ses caractéristiques ?
Ce pigeonnier dit à pied de mulet (adossé au bâtiment) est un modèle de construction du XVII ou XVIIIème siècle. L'intérieur du colombier, espace imparti aux pigeons, est divisé en nichoirs appelés boulins. Chaque boulin est le logement d'un couple de pigeons. Un pigeonnier a un rayon d'action d'environ 500 mètres. Celui du château surplombe la vieille ville d'Epinal à moins de 100 mètres à vol d'oiseau, garantissant ainsi son efficacité dans le cadre de la protection des édifices et des habitations du centre ancien de la Cité

 

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Police de l'environnement

Une police « verte » pour sensibiliser, prévenir et verbaliser dans le domaine de l’environnement

Après avoir mis en place de nombreuses mesures de prévention et face à l’incivisme croissant, la municipalité a décidé d’agir concrètement en créant une Police de l’Environnement. L’objectif est de lutter sur le terrain contre toutes les incivilités ayant trait à l’environnement.

Depuis le 2 novembre 2009, deux agents municipaux travaillent en étroite concertation avec l’équipe de la Maison de l’Environnement et du Développement Durable. Assermentés et donc habilités à verbaliser, leur mission consiste à lutter contre les actes d’incivisme : affichage sauvage, tags, dépôts d’ordures et encombrants sur la voie publique, dépôts des déchets en dehors des containers ou des heures autorisés, déjections canines, nuisances sonores…

La mise en place de la Police de l’Environnement s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions engagées par la Ville en matière de qualité de l’environnement et préservation du cadre de vie comme l’installation récente de trois caissons semi-enterrés rue de la Maix et rue des Halles pour les ordures ménagères, les déchets recyclables et le verre ; l’opération de régulation de la population des pigeons en ville ; le nettoyage des graffitis; l’installation de distributeurs de sacs à déjection canine gratuits ; le ramassage des cartons au Marché couvert et auprès des commerçants dans l’hyper centre …

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Affichage sauvage Animaux errants Encombrants
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