31octobre2014

Articles

biodiversite generalite

Biodiversité urbaine

Une évolution des pratiques pour garantir la biodiversité en milieu urbain

Depuis 4 ans maintenant, la Ville d'Epinal a mis en place la démarche ''zéro phyto'' qui a abouti à la réduction de 80% du volume de matières actives répandues au sein des espaces publics.
La PBI (Production Biologique Intégrée), pratiquée ces dernières années dans les serres de la Ville et expérimentée depuis quelques temps sur les espaces verts en ville, permet également de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. On utilise par exemple les coccinelles contre les pucerons…Des systèmes d'irrigation intégrés au goutte-à-goutte, le paillage ou mulchage, ainsi que l'utilisation de plantes vivaces permettent de réaliser des économies d'eau.

      biodiversite zerophyto

 

Enrichir la biodiversité, réduire la consommation en eau et en produits phytosanitaires

La mise en oeuvre d'une gestion différenciée des espaces verts est une autre étape pour poursuivre cette démarche visant à mieux préserver l'environnement dans le cadre de l'entretien de l'espace public. Il s'agit d'inventorier et de cartographier les différents espaces en fonction de leur situation géographique, leur richesse botanique et d'y affecter un type d'entretien. Tous n'ont pas besoin des mêmes soins, il s'agit donc de graduer l'entretien du service Cadre de vie de la Ville, du plus exigeant à une gestion quasi ''naturelle", et ainsi pour certains secteurs, de renoncer à une intervention qui est faite plus par habitude que par besoin. De nombreux talus sont régulièrement tondus alors qu'une fauche annuelle serait suffisante.

biodiversite jardin       biodiversite unpeu pasdutout

 

La fauche tardive mode d'emploi

La fauche se réalise généralement en septembre-octobre, lorsque toutes les floraisons sont arrivées à échéances et ont permis d'alimenter les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles. La fauche tardive permet au bout de quelques années à une flore spontanée et peu gourmande en eau de s'installer naturellement. Attention ! Une zone non fauchée n'est pas une zone abandonnée, les services de la Ville continuent à l'entretenir :
les déchets sont ramassés et tous les abords sont tondus sur une largeur allant de 1 à 2 mètres. Cette tonte périphérique permet de valoriser et de rendre plus esthétiques les prairies non fauchées.
40 : C'est le nombre de sites répartis sur la ville qui pourraient être concernés par la fauche tardive, soit 63 329 m2 (6,3 ha). Le gyrobroyage tardif des bords de chemins de bois (autre pratique) pourraient doubler la surface traitée en fauche tardive.

Des ruches urbaines en forme de bâtons de miel

ruche enstib

La Ville a lancé son plan biodiversité qui de 2014 à 2018 va engendrer des actions pour la sauvegarde et la protection d'espèces végétales et animales. Les abeilles en faisant partie, elle vient d'installer trois ruches en pleine ville qui par leur design ne laissent pas indifférent....

Des ruches urbaines, une réponse environnementale Pierre Ferry et Ludovic Roussin, étudiants en Licence Pro "bois et ameublement" à l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques et Industries du Bois, ont dessiné et conçu les trois ruches qui surplombent le parking en bas de la rue Saint Michel.
Dans le cadre d'un projet tutoré, ils ont travaillé sur un concept de ruche urbaine ; un modèle de ruche qui associe la fonction première d'accueillir des abeilles, et une fonction plus esthétique pour s'intégrer au paysage urbain de manière sculpturale. Ainsi, une commande d'un particulier s'est transformée en prototype objet d'étude, puis en commande de la Ville...

En favorisant leur implantation dans les milieux urbains, les jeunes étudiants espèrent contribuer, à leur échelle, à répondre à la problématique environnementale. La Ville d'Epinal, en collaboration avec Daniel Mougel apiculteur, avait déjà initié l'implantation de ruches ; cinq ont été installées sur le site du château. Ces trois nouvelles ruches fabriquées en épicéa vosgien, mi objet d'art, mi mobilier urbain, ont l'avantage d'interpeller et susciter la curiosité et pourquoi pas, l'intérêt pour la cause de la sauvegarde des abeilles.

Préservation et mise en valeur des tourbières

tourbiere trancheedocelles

port jeux

Aires de jeux

 

Il y a 42 aires de jeux à Epinal regroupant plus de 140 jeux...

Elles se trouvent au Port, au Parc du Château, au Parc du Cours, au Parc des vues, rue des Provinces, rue du Général Haxo à la Magdeleine, dans le quartier de Bitola. Viennent s'ajouter pour les ados et les plus grands le skateparc et les terrains multisport installés au coeur de la Cité, sur lesquels on peut pratiquer le foot, le basket, le handball. 5 sites de ce type sont implantés dans la ville : Bitola, Vierge, Justice, Colombière et Reffye.

A savoir :

39% des jeux ont moins de 5 ans (la durée de vie d'un jeu varie entre 10 et 15 ans en moyenne).

S'amuser en toute sécurité

Les aires de jeux sont soumises à différentes normes européennes très strictes créées pour atténuer les risques d'accident. Les services de la Ville interviennent régulièrement pour changer des pièces afin d'être en conformité et assurer la sécurité. Une attention particulière est portée sur la stabilité, la visserie, les soudures, les sols amortissants, le graissage, lubrification, la présence d'échardes, de moisissure, ....

La ville d'Epinal a fait appel en 2012 à une entreprise extérieure spécialisée pour effectuer un diagnostic sur l'état du parc « jeu ».

parc et jardins

Parcs et jardins

Téléchargez la plaquette de présentation des parcs et jardins

Le parc du cours

Le parc du Cours situé en plein centre, offre aux visiteurs un espace privilégié. Situé le long de la Moselle, sur la rive droite, il s’étend sur 3,80 ha. De style anglais, on y trouve une grande variété d’arbres, mais surtout, un grand nombre de massifs floraux et mosaïques.

DSC 3319

 

La Maison Romaine

Legs de la famille Leclerc-Morel, la Maison Romaine construite en 1892 est propriété de la Ville d'Epinal. Entourée d’espaces verts, véritable lieu de détente en bord de Moselle, on y trouve une roseraie de plus de 3000 m² où sont présentées 550 variétés de roses, soit plus de 6000 rosiers.

maisonromaine

Le parc du Château

A proximité immédiate du centre ville, le parc du Château est un lieu de balade familiale incontournable. D’une superficie de 27 hectares, on y trouve les ruines du château, des équipements de jeux pour les enfants, le jardin médiéval, les vergers en terrasse, les vignes du Château et un parc animalier abritant 43 espèces d'animaux.

A la découverte des animaux du parc du château - Tous les mercredis à 14h, visite guidée gratuite et ouverte à tous. Renseignements service cadre de vie de la Ville d'Epinal - 06 37 23 74 82

 

chateau3

 

 

PARCOURS CHATONS : un jeu de questions pour découvrir le parc du château - Téléchargez le livret - Téléchargez les réponses

Bienvenue au Parc du Château d’Épinal, un magnifique endroit à découvrir. Vivez, à travers ce parcours, une aventure fantastique liée à la nature, en compagnie du Chat Botté


Le port

Porte d’entrée de la ville par le canal des Vosges, le port d’Epinal offre aux plaisanciers et aux visiteurs un équipement de grande qualité.

port

Le jardin des 5 sens

Créé en 2003, ce lieu inter-générations est un espace de détente où se rencontrent jeunes des écoles et résidants de la maison de retraite "Bon Repos" pour des travaux de jardinage dans un jardin de découverte des sens.

DSC 1822

 

Le Parc Paysager du Saut-le-Cerf

Ce parc a été conçu avec un modelage de sol important, de nombreuses plantations arbustives, arborescents et de vivaces. Des allées en terre du Valtin permettent des promenades agréables. Des jeux, mobiliers et équipements sportifs rendent cet espace très vivant.

L’Ilot Méline

Le Parc Paysager de l’Ilot Méline a été conçu et réalisé dans le cadre des aménagements du Quartier de la Vierge. De nombreuses vivaces et graminées agrémentent l’espace. Le modelage du sol et la création d’allées piétonnes permettent aux habitants du quartier de profiter d’un espace vert de qualité.

 

 L’arbre : un élément structurant du paysage spinalien

DSC 1652

La forêt communale Epinal se situe dans un écrin boisé qui entoure la ville. Trois massifs principaux pour une superficie totale de 2450 ha :
► Grand Bois
► Saint Laurent
► La Vierge

Des poumons verts au coeur de la ville, le paysage urbain d’Epinal est contrasté entre des zones fortement urbanisées et des zones boisées et vallonnées jusque dans la ville.

Deux massifs d’importance en zone urbaine :
► Le Mont Carmel
► Le Parc du Château

Soucieuse d’apporter aux habitants et visiteurs un patrimoine arboré de qualité, la ville d’Epinal est dans une démarche de replantation d’arbres.

Au coeur d’un des territoires les plus boisés de France, Epinal a su marier un développement urbain dynamique à la préservation d’espaces naturels, en offrant plus de 2400 ha de forêts, 240 hectares d’espaces verts, et un fleurissement de près de 550 000 plantes !

Plusieurs fois récompensée par des titres nationaux pour l’originalité, l’harmonie et la qualité de son fleurissement, la Ville d’Epinal attache une importance toute particulière au cadre de vie offert à ses habitants et ses nombreux visiteurs.

Sur une superficie de 240 ha d’espaces verts, le fleurissement c'est :
► 4 000 m2 de massifs fleuris
► 1 450 jardinières et suspensions
► 250 bacs