22octobre2014

 

Culture

Epinal, une culture à l'échelle du territoire

Direction des Affaires culturelles - 12, rue Raymond Poincaré - 03.29.68.51.23 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Des lieux d'exposition « indoor » et « outdoor »

Le Musée de l'Image, un bâtiment moderne de 600 m2 de salles d'exposition, riche de près de 25 000 images françaises et étrangères, de plus de 1500 bois gravés et de pierres lithographiques. Réuni avec l'Imagerie d'Epinal, créée au 18e siècle et son atelier artisanal, ils forment la Cité de l'Image.

Le Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain (MDAAC), abrite notamment l'une des plus remarquables collections d'art contemporain de France (Spoerri, Newton, Flanagan). Un musée à ciel ouvert avec la présence dans la rue de créations contemporaines (« Ligne indéterminée de Bernar Venet, « Liberté » de César, « les buts » de Ange Leccia...), et l'exposition annuelle estivale du Chemin des Images qui relie le Musée de l'Image au Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain (MDAAC).

Le Musée du Chapitre, le musée historique et archéologique d'Epinal

 

  • Des lieux de diffusion culturelle, d'enseignement et de création artistique

La BMI (Bibliothèque Multimédia Intercommunale) : un espace qui répond aux besoins de culture, d'information, d'éducation, de loisirs avec ses 5000m², près de 160 000 documents (livres, CD, DVD, presse,...), un fonds ancien unique en France et ses manuscrits de plus de 1 000 ans.

Le Planétarium de la MJC Belle Etoile, véritable simulateur d'étoiles, avec son écran hémisphérique de 10 mètres et ses 60 places assises.

Le multiplexe Cinés Palace, labellisé Art et Essai.

Le Conservatoire de Musique Gautier d'Epinal, 40 disciplines enseignées à près de 800 élèves.

L'Ecole Supérieure d'Art d'Epinal, un enseignement sur trois ans sanctionné par un Diplôme National d'Arts et Techniques, images et narrations, design graphique homologué niveau II.

La Plomberie : Centre d'Art Contemporain, un grand bâtiment entièrement dévolu à l'art contemporain avec La Lune en parachute, Epin'Art et la Ville qui y présentera aussi parfois des expos...

Le centre culturel : à la fois galerie d'expositions, coordinateur du calendrier des manifestations culturelles, et organisateur du Forum des Associations Culturelles en septembre.

 

  • Des festivals, des concerts, des spectacles

Scènes Vosges, scène conventionnée qui propose plus de 30 spectacles par saison : cirque, danse, théâtre, jeune public, chanson française,.

Les Imaginales, le festival des mondes imaginaires (littérature, illustration, cinéma, rencontre avec les auteurs...), tous les ans au mois de mai.

Rues & Cies, le festival de théâtre de rues d'Epinal, tous les ans au mois de juin.

Epinal Bouge l'Eté, un concert gratuit tous les vendredis soirs place des Vosges, un spectacle jeune public tous les mercredis après-midis, chaque année en juillet et en août.

Les Larmes du Rire, le festival de théâtre burlesque d'Epinal, tous les ans au mois d'octobre.

 

  • Des rendez-vous traditionnels et populaires

Le Village de Noël, marché traditionnel et artisanal, animations culturelles et artistiques, illuminations, tous les ans de fin novembre jusqu'à Noël au centre ville.

La fête de la Saint-Nicolas, cortège de chars et de musiques dans les rues d'Epinal, feux d'artifice, tous les ans début décembre.

La fête de la Sainte-Fleur, défilé de chars en fleurs naturelles, animations florales, lâcher de pétales, tous les ans le premier week-end d'octobre.

La fête des Images, organisée par l'Imagerie. Animations, démonstration des techniques anciennes de production d'images

 

► Zinc Grenadine, le salon du livre jeunesse, tous les ans en avril.

► Le Floréal Musical d'Epinal, spectacles, concerts classiques, opéra, tous les ans au printemps.

► Les Concerts Classiques d'Epinal, musique classique, plus de 10 concerts de septembre à mars tous les ans.

► Le Concours International de Piano d'Epinal, tous les deux ans, une vingtaine de pays représentés.

► Cafés Jazz, Cafés Chansons, par l'Association Lavoir Entendu, concerts toute l'année.

► Théâtre ATP, rendez-vous théâtraux mensuels

► Le concours artistique : 1 mois d'auditions pour 400 musiciens jouant de différents instruments de musique.