01septembre2014

T.I.C

Depuis plus de 10 ans, de nombreuses actions ont été menées pour permettre aux Spinaliens d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication et au final de se les approprier : ouverture d’un centre multimédia, lancement du site Internet dès 1997, mise en place d’Internet dans les écoles élémentaires, implantation de 8 Points Cyb dans les différents quartiers de la Ville, organisation de manifestations comme les Cybériades, la Fête de l’Internet ou le concours de dessins numériques, connexion des services externes par Wi-Fi, dématérialisation des procédures, désenclavement numérique du territoire avec le Très Haut Débit

L’utilisation des outils de communication informatiques au sein des services municipaux s’est également généralisée : réseau Intranet, dématérialisation d’un certain nombre de procédures…

En finançant des packs Surf Wifi ou en subventionnant les frais à l’installation d’une solution d’accès par satellite, l’accès à internet a été possible dans des quartiers excentrés jusqu’alors non desservis par l’ADSL, comme la Tranchée de Docelles, le Vieux Saint Laurent.

Avec l’arrivée du très haut débit, le dégroupage total pour tous les utilisateurs (particuliers, entreprises ou collectivités), a été possible impliquant la liberté totale du choix de l’opérateur pour des offres complètes (internet, téléphonie, télévision…) ;

Ces technologies sont en constante évolution ; leurs avancées vont permettre de développer de nombreuses applications au niveau professionnel et au niveau des particuliers. Des concepts comme l’e-mairie vont s’étendre. De plus en plus d’actes administratifs vont être dématérialisés.

A Epinal, les Technologies de l’Information et de la Communication se pratiquent au quotidien. Cette politique lui vaut d’être labellisée ville 5 arobases pour la 7ème année consécutive par  l’Association Ville internet.