18décembre2014

Périscolaire

Avant et après la classe

Garderie gratuite de 16h10 à 16h30 pour les écoles en Formule n°1 et de 16h15 à 16h30 pour les écoles en Formule n°2 ; dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires mise en place à la rentrée 2014.

Accueil périscolaire
Ce service d'accueil est assuré par du personnel municipal diplômé qui propsoe aux enfants des acitivités périscolaires (jeux, dessins…).
Les enfants sont accueillis le matin à partir de 7h30 jusque 8h30 et le soir de 16h30 jusque 19h avec arrivées et départs échelonnés.
Ce service est payant ; les cartes de garderie sont en vente à la Maison des sports et de la jeunesse.

Etude
Assuré par des enseignants, l’étude permet aux élèves de l’élémentaire da faire leur devoirs après la classe.

Tutorat
Une cinquantaine de tuteurs (étudiants, retraités de l'Éducation Nationale ...) rémunérés par la Ville suivent les élèves de l’élémentaire âgés de 6 à 12 ans à raison de 2 séances hebdomadaires d’une heure à domicile. Le contenu des séances se définit en concertation avec l'enseignant.

Le tutorat existe à Epinal depuis plus de 20 ans. Le Projet Educatif Local était un dispositif conçu à l'origine pour venir en aide aux enfants du primaire en difficulté ; sur lequel est venu se greffer le Programme de Réussite Educative en direction des quartiers prioritaires à partir de 2006.