25avril2014

Actions éducatives

• Programme de Réussite Educative (PRE)

Il se décline en différentes actions comme la lutte contre la pédiculose pour les plus petits, le tutorat pour les 6-14 ans et l'accompagnement préventif des collégiens.

Le tuteur se rend deux fois par semaine au domicile de l'enfant pour l'aider à acquérir une organisation de travail. Il permet le lien entre la famille et l'école.

pre2

En 2012, la Ville d'Epinal finance
- dans le cadre du PRE l'intervention de 36 tuteurs qui suivent 59 élèves en cours élémentaire,
- et 20 tuteurs dans le cadre du tutorat Ville pour 34 élèves.

• Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE)

Ce dispositif contribue à l'épanouissement de l'enfant et à la lutte contre l'échec scolaire. Il favorise l'intégration de l'enfant dans sa ville et rend les activités périscolaires accessibles à tous (les enfants ont la possibilité sur 2 après-midis de découvrir des activités sportives, culturelles ou scientifiques).

ate4En 2012, 992 enfants (398 en maternelle et 594 en élémentaire) bénéficient de l'ATE.

• Ecole de la 2ème chance

La ville soutient ce dispositif en mettant à disposition des locaux sur le quartier de la Vierge. L'Ecole de la 2ème chance permet à des jeunes sortis du système scolaire de construire un projet professionnel.

ecole 2 chance