23avril2014

Actions Jeunesse

• Ateliers Manuels Pédagogiques (AMP)
Ce dispositif permet chaque année à 130 jeunes de 16 à 18 ans de découvrir le monde du travail pendant 3 semaines sur des chantiers de la ville et de financer ainsi un projet personnel
amp

• Bourse aux jobs d'été
Elle permet aux jeunes de plus de 18 ans de trouver un emploi pour la période estivale et construire petit à petit leur CV.

boure jobs4

Plusieurs centaines d'emplois, dont une centaine dans les différents services de la Ville, sont proposées aux jeunes désirant travailler pendant les vacances, en partenariat étroit avec Pôle Emploi et les employeurs potentiels du bassin. Des ateliers pour rédiger son CV, sont également proposés au Bureau Information Jeunesse.
La Bourse aux jobs d'été 2014 se déroulera en mars au Centre des Congrès
bourse jobs2

• Bourse aux permis de conduire

La Bourse aux permis vise à apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les jeunes quant à leur intégration professionnelle et sociale nécessitant souvent une mobilité.
La Ville prend en charge le versement d'une participation de 20 à 80% du coût de la formation (270 € à 1080 €) en fonction des revenus des parents et en contrepartie d'un nombre d'heures de travail d'intérêt collectif.
En 2011, 36 jeunes ont obtenu cette Bourse aux permis de conduire en contrepartie de 2 490 heures de travaux d'intérêt collectif pour la Collectivité.

bourse permisa4

• La carte d'animation municipale

La carte d'animation permet pour 10,80 € par an (8,05€ à partir du 2ème enfant), elle est valable pour TOUTE l'année scolaire (stages des petites vacances scolaires et les Mercre'Dynamiques sport et culture). Ainsi l'an passé 2 478 enfants en ont bénéficié, 226 stages municipaux ont été proposés ; ainsi que tout un programme d'activités sur tous les quartiers de la ville.