23octobre2014

Réduire les consommations énergétiques de la collectivité

La Ville d'Epinal mène de nombreuses actions afin de réduire ses consommations énergétiques que ce soit au niveau des bâtiments communaux, de l'éclairage public ou des déplacements du personnel :

- Un diagnostic énergétique a été réalisé sur l'ensemble des bâtiments communaux afin d'identifier les pistes d'améliorations et de planifier les éventuels travaux à réaliser.

- Une politique interne de lutte contre le gaspillage énergétique, de réduction des dépenses de chauffage et des consommations d'énergie dans les différents services municipaux

- La rénovation de l'éclairage public qui a permis de réduire de 10% les consommations

- L'équipement de véhicules municipaux en GPL et 100% électrique :

Engagée en faveur du développement durable, la Ville a fait l'acquisition d'un véhicule électrique qui est utilisé principalement par la police de l'environnement et pour assurer la maintenance informatique dans les écoles. Dans la même volonté environnementale, la collectivité s'est équipée de deux vélos électriques fabriqués par l'entreprise spinalo-golbéenne Moustachebikes. Ils viendront compléter le parc de vélos électriques qui comptait déjà 2 vélos d'ancienne génération.
Ces vélos sont à la disposition du personnel municipal pour effectuer des déplacements de courte distance. Cet été les deux jeunes « service civique » les ont utilisés pour se déplacer dans les différents parcs de la ville pour remplir leur mission de sensibilisation à la propreté et sécurité de ces sites.