02septembre2014

Promouvoir les économies d'énergie

Epinal : Vers une labellisation Cit’Ergie


La Ville d’Epinal porte une politique Energie-Climat particulièrement ambitieuse, avec un objectif affiché de réduction des gaz à effet de serre sur son territoire : adoption d’un plan climat à l’échelle de l’agglomération et du SCoT, signature de la Convention des Maires (objectifs européens), réseau de chaleur alimenté par des chaufferies biomasse aujourd’hui en phase d’extension ainsi que de nombreuses actions de sensibilisation du grand public.

Afin de poursuivre et développer cette politique de lutte contre le changement climatique, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, la Ville a souhaité s’engager dans un processus de labellisation Cit’Ergie®, accompagné par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Déclinaison du label European Energy Award eea®, ce label récompense pour 4 ans, le processus de management de la politique Energie Climat de la collectivité et des actions que cette dernière conduit dans le cadre de ses compétences et dans sa sphère d’influence.

Il se décline en plusieurs niveaux basés sur un catalogue de 79 actions Energie-Climat de référence :

-          Cap Cit’Ergie® : collectivités en bonne voie pour obtenir le label Cit’Ergie d’ici 4 ans et ayant réalisé au moins 35% de leur potentiel ;

-          Cit’Ergie® : collectivités dépassant 50% de réalisation de leur potentiel ;

-          Cit’Ergie Gold® : collectivités les plus avancées et qui dépassent 75 % de leur potentiel.

 

La Ville d'Epinal en collaboration avec la Communauté d'Agglomération d'Epinal a mis en place une politique globale de promotion des économies d'énergies auprès de la population comprenant :

- une thermographie aérienne réalisée en 2007 par la Communauté de Communes Epinal Golbey

Cette étude lancée avec le soutien du Département des Vosges, du FEDER, de l'ADEME s'est traduite par une grande opération de sensibilisation aux déperditions d'énergie dans les bâtiments publics et privés. Durant l'hiver 2007, un avion équipé d'une caméra infrarouge a survolé Épinal et Golbey ou en cliquant ici. Plusieurs milliers d'images numériques ont été prises permettant de visualiser le rayonnement infrarouge qu'émet la température des bâtiments, et de faire ressortir, pour chacun d'entre eux, la qualité de l'isolation des toitures en distinguant 6 niveaux de déperdition ainsi que la qualité de l'isolation des façades en distinguant 2 niveaux de déperdition.

Les Spinaliens et les Golbéens peuvent toujours consulter gratuitement les résultats de l'opération, présentés sous forme de cartes thermiques, à la Maison de l'Environnement et du Développement Durable. Au-delà de la simple consultation par le public, la Communauté d'Agglomération Épinal Golbey souhaite avant tout inciter le plus grand nombre à entreprendre des travaux d'isolation concourant à réaliser des économies d'énergie.

 


Mise en garde :

La Thermographie aérienne infrarouge permet de mesurer la température des toitures. Si l'habitation était occupée et chauffée au moment du passage, il est possible de disposer d'une information sur l'état de l'isolation de la toiture.

Ces éléments ne remplacent en aucun cas le diagnostic de performance énergétique (DPE - obligatoire en cas de location ou de vente d'un bien immobilier).

Les résultats doivent être interprétés par un spécialiste, tel que les conseillers de l'Espace Info-Energie

- des conseils gratuits aux particuliers avec l'Espace INFO-ENERGIE Centre & Ouest Vosges

Une question sur :
- l'isolation
- l'optimisation du système de chauffage,
- les usages de l'électricité
- les énergies renouvelables
- le financement des travaux

Un conseiller info énergie assure une permanence à la Maison de l'Environnement et du Développement Durable, chaque mercredi de 13h30 à 17h00, sur rendez-vous. Avec lui vous pourrez évoquer les stratégies à adopter pour réaliser des économies en fonction des résultats de la thermographie et des caractéristiques actuelles de votre propriété. A ce titre, Il est important que vous vous munissiez des documents relatifs à votre isolation, à la superficie de la maison, ainsi qu'aux modalités de chauffage, et coûts de vos consommations d'énergies.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la Maison de l'Environnement et du Développement Durable

- un dispositif d'aides financières pour l'isolation

La Comunauté d'Agglomération propose une prime aux propriétaires qui font réaliser des travaux d'isolation thermique de la toiture, des murs ou du plancher de leur habitation en mettant en œuvre des matériaux d'origine animale ou végétale.

Télécharger le règlement d'octroi de la prime communautaire

Le dossier de demande de subvention est à retirer auprès de la Maison de l'Environnement et du Développement Durable, du siège de la Comunauté d'Agglomération d'Epinal, de l'Espace Info-énergie ou de la mairie de votre commune

D'autres aides financières existent pour réaliser vos travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement :

Toutes les informations sur le site www.eie-lorraine.fr

Informations sur les aides accordées par l'Etat (crédit d'impôt, prêt à taux 0%, ...) http://ecocitoyens.ademe.fr