29juillet2014

Sillon lorrain

>> Présentation du Sillon Lorrain

eurocorridor

Le Sillon Lorrain est un réseau composé de 8 collectivités territoriales (4 villes et leur agglomération) :

• Thionville
  • Portes de France - Thionville
  • Metz
  • Metz Métropole
  • Nancy
  • Grand Nancy
  • Epinal
  • Epinal - Golbey

De par leur proximité physique, des infrastructures autoroutières, ferroviaires et fluviales directes, et une histoire commune, ces 4 territoires ont noué de multiples relations : de nombreux projets communs naissent dans les domaines économiques, universitaires, médicaux, culturels ou encore touristiques. A titre d’exemples :

Une université unique en Lorraine : l’Université de Lorraine, labellisée « Campus ».

Une coopération médicale pour renforcer les compétences et la collaboration interrégionale, notamment dans les spécialités telles que le cardiovasculaire ou la neurologie.

Une mise en réseau des équipements culturels afin de mieux les partager et d’optimiser les financements : la création de pass musées (rassemblant 11 musées), la mise en réseau des salles de musiques actuelles (SMAC), le rapprochement entre l’Opéra national de Lorraine et l’Orchestre national de Lorraine, ou encore la numérisation de fonds patrimoniaux.

Une offre touristique commune : création de nouvelles offres touristiques comme des circuits thématiques (en particulier autour du tourisme fluvial), ou encore le développement d’outils numériques sur Smartphones pour les touristes.

Le pôle métropolitain du Sillon Lorrain

Le lundi 23 janvier 2012, le pôle métropolitain du Sillon Lorrain a officiellement été créé. C’est le premier pôle métropolitain créé en France (26 projets de pôle métropolitain sont actuellement recensés sur le territoire national).

A quoi sert un pôle métropolitain ?

-       C’est un outil qui permet aux collectivités de travailler ensemble, qui favorise l’émergence de projets ambitieux et contribue à leur réalisation, à l’instar de ceux mentionnés ci-dessus.

-       Le pôle n’est pas qu’une addition de forces et de talents, il revêt une fonction d’accélérateur et de démultiplication exponentielle des forces et des talents.

Quelles sont les spécificités du pôle métropolitain du Sillon Lorrain ?

• Le Sillon Lorrain est un réseau multipolaire et polycentrique.
  • C’est un axe vertical, l’épine dorsale de la Lorraine, qui concentre plus de la moitié des habitants lorrains, plus de la moitié des emplois lorrains, et plus de la moitié des entreprises lorraines.
  • Il forme un territoire dynamique entre Paris et Strasbourg, piloté par une gouvernance souple et inédite.
  • Il bénéficie d’un ancrage transfrontalier à proximité du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne.

.

1 200 249 habitants du nord au sud, soit la moitié de la population régionale.
Les principales intercommunalités :
Grand Nancy : 20 communes et 263 691 habitants
Metz Métropole : 40 communes et 227 440 habitants
Portes de France-Thionville : 13 communes et 80 084 habitants
Epinal Golbey : 38 communes et 81 200 habitants

Un territoire ouvert à l'international

40 000 travailleurs transfrontaliers (sur les 90 000 de la région Lorraine)

- 24 millions d'habitants à fort pouvoir d'achat dans un rayon de 200 km
- 2/3 des touristes transfrontaliers de la France passent par le Sillon Lorrain
- 30 % des marchandises en transit en France passent par le Sillon Lorrain.

Une économie dynamique

- 465 000 emplois sur l'ensemble du Sillon Lorrain, soit plus de la moitié des emplois lorrains.

- près de 230 entreprises à capitaux étrangers (451 pour la Lorraine) qui emploient plus de 30 000 personnes. Une vingtaine de pays est représentée, avec en tête l'Allemagne (près du tiers des entreprises) mais aussi les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie

- 22 000 emplois métropolitains supérieurs concentrés dans les quatre aires urbaines (plus de 70 % des EMS lorrains)

- l'offre commerciale représente 1,5 millions de m² de plancher le long du Sillon (2/3 des surfaces de vente régionale et points de vente de plus de 300 m²)

Un espace de vie