24octobre2014

Classes spécifiques

cham 1

Les Classes à Horaires Aménagés implantées dans toute la France, permettent à des enfants particulièrement motivés de mener des études artistiques de qualité et de suivre un enseignement général conforme aux programmes de l'Education Nationale. La Communauté d'Agglomération d'Epinal a choisi de faciliter l'accès à la pratique musicale. Ainsi un partenariat a été établi entre l'Education Nationale et le Conservatoire Gautier-d'Epinal pour des classes à horaires aménagés musique pour le primaire et secondaire et de classes théâtre pour le secondaire.

chamchatSur un air de musique avec les CHAMusique

Maurice Ravel, dominante «instrument»

L'aventure des Cham à Maurice Ravel démarre en 1987 avec une volonté d'ouvrir l'enseignement à la musique à tous. Les premières classes ouvrent grâce au partenariat de l'école avec le conservatoire Gautier-d'Epinal. Les effectifs réduits permettent au corps enseignant d'apporter à l'élève toute l'attention dont il a besoin. Durant les deux demi-journées au Conservatoire, les élèves travaillent avec leur enseignant dans la salle qui leur est réservée. Les professeurs de musique viennent au fur et à mesure prendres leurs élèves pour le cours d'instrument ; puis l'enfant revient et reprend son apprentissage.

La Loge Blanche dominante «voix»

Depuis la rentrée 2009, l'école élémentaire de La Loge Blanche accueille des Classes à Horaires Aménagés Musique «chant choral», un dispositif de l'Education Nationale mis en place en partenariat avec la Ville et le Conservatoire Gautier-d'Epinal. Il permet aux enfants qui aiment chanter et souhaitent pratiquer la musique de suivre un enseignement spécifique dans le cadre de l'école. Les classes CHAM permettent aux élèves de travailler dans des conditions particulièrement favorables : ils bénéficient de cours de chant choral, de technique vocale, de formation musicale et de percussions traditionnelles dispensés par des professeurs du conservatoire pendant le temps scolaire. Au cours de l'année et à plusieurs reprises, les élèves ont l'occasion de se produire en concert, dans leur école, au théâtre municipal, au conservatoire...Ces classes concernent les niveaux CE1, CE2, CM1 et CM2.

Classes d'Inclusion Scolaire
(CLIS)

Certaines écoles accueillent des publics spécifiques comme les enfants malentendants à Paul-Emile Victor, ou les enfants trisomiques et psychotiques à l’école élémentaire de la Loge Blanche, Jean Macé, du Centre et du Saut-le-Cerf, ou encore les enfants handicapés moteur au 149ème RI.