22septembre2014

Classes à Horaires Aménagés

cham 1

Les Classes à Horaires Aménagés implantées dans toute la France, permettent à des enfants particulièrement motivés de mener des études artistiques de qualité
et de suivre un enseignement général conforme aux programmes de l'Education Nationale. La Communauté d'Agglomération d'Epinal a choisi de faciliter l'accès à la pratique musicale. Ainsi un partenariat a été établi entre l'Education Nationale et le Conservatoire Gautier-d'Epinal pour des classes à horaires aménagés musique pour le primaire et secondaire et de classes théâtre pour le secondaire.

Un peu d'histoire
Les classes à horaires aménagés ont été créées en France en 1974. Les élèves peuvent être inscrits à partir du CE1 et suivre la formation jusqu'en 3ème. Les domaines visés sont la musique, la danse et le théâtre. A Epinal, les CHAMusique ont vu le jour à Epinal en 1987 sous le mandat de Philippe Séguin. Le partenariat entre le conservatoire Gautier-d'Epinal et les écoles Maurice Ravel (pour le volet instrumental) et plus récemment de La Loge Blanche (depuis 2009) (chant choral) permet aux élèves le désirant de combiner une formation scolaire et un apprentissage musical à moindre coût. L'objectif de ces classes n'est pas de faire des enfants des professionnels de la musique ; peu d'entre eux d'ailleurs se dirigent dans cette voie. L'objectif est plus de donner aux enfants une ouverture d'esprit, leur apprendre à appréhender le monde d'une autre manière, instaurer une dynamique de travail qui s'appuie sur l'autonomie, qualité qu'ils utiliseront tout au long de leurs études. Les élèves peuvent poursuivre en CHAM au collège Jules Ferry puis au lycée Claude Gellée en option musique.

Sur un air de musique avec les CHAMusique

• Maurice Ravel, dominante «instrument»

L'aventure des Cham à Maurice Ravel démarre en 1987 avec une volonté d'ouvrir l'enseignement à la musique à tous. Les premières classes ouvrent grâce au partenariat de l'école avec le conservatoire Gautier d'Epinal. Les effectifs réduits permettent au corps enseignant d'apporter à l'élève toute l'attention dont il a besoin. Durant les deux demi-journées au Conservatoire, les élèves travaillent avec leur enseignant dans la salle qui leur est réservée. Les professeurs de musique viennent au fur et à mesure prendres leurs élèves pour le cours d'instrument ; puis l'enfant revient et reprend son apprentissage.

• La Loge Blanche dominante «voix»

Depuis la rentrée 2009, l'école élémentaire de La Loge Blanche accueille des Classes à Horaires Aménagés Musique «chant choral», un dispositif de l'Education Nationale mis en place en partenariat avec la Ville et le Conservatoire Gautier d'Epinal. Il permet aux enfants qui aiment chanter et souhaitent pratiquer la musique de suivre un enseignement spécifique dans le cadre de l'école. Les classes CHAM permettent aux élèves de travailler dans des conditions particulièrement favorables : ils bénéficient de cours de chant choral, de technique vocale, de formation musicale et de percussions traditionnelles dispensés par des professeurs du conservatoire pendant le temps scolaire. Au cours de l'année et à plusieurs reprises, les élèves ont l'occasion de se produire en concert, dans leur école, au théâtre municipal, au conservatoire...Ces classes concernent les niveaux CE1, CE2, CM1 et CM2.

Téléchargez la plaquette des classes à horaires aménagés musique

Site du conservatoire Gautier d'Epinal

Entrée en scène pour les CHAThéâtre

Le collège Saint Exupéry accueille depuis septembre 2013 une section Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Cette ouverture qui concerne dans un premier temps le niveau 6ème est le fruit d'un partenariat entre l'Education Nationale, la Communauté d'Agglomération d'Epinal et le Conseil Général des Vosges. Comme pour toutes les Classes à Horaires Aménagés, le principe repose sur une collaboration étroite entre un établissement d'enseignement général et un conservatoire classé par le ministère de la culture. Depuis la dernière rentrée, ce sont donc 21 élèves de 6ème qui bénéficient sur le temps scolaire, d'un enseignement renforcé du théâtre au collège Saint Exupéry. Deux heures de pratique théâtrale sont assurées par le professeur d'Art Dramatique du conservatoire. Deux heures de culture théâtrale (analyse et histoire des oeuvres) sont assurées par le professeur de français du collège. Le programme comporte également plusieurs sorties par an à divers spectacles. Chaque année, un niveau supplémentaire sera concerné: en 2014/2015: 6ème et 5ème. Ainsi de suite jusqu'aux 4 classes du collège à la rentrée 2016/2017.
Renseignements : les élèves actuellement en CM2 qui sont intéressés par cette orientation et qui veulent candidater peuvent s'adresser au collège St Exupéry.