20août2014

Qui sommes nous ?

Le Réseau Information Jeunesse :

Le réseau Information jeunesse en France est constitué par un centre national (le CIDJ de Paris), 27 centres régionaux d’Information Jeunesse les CRIJ (CRIJ . lorraine www.jeunesenlorraine.org), 3 centres d’Information Jeunesse d’Ile-de-France et plus de 1500 bureaux, Points et Kiosques Information Jeunesse ( BIJ – PIJ - KIJ).

Ces BIJ-PIJ et KIJ sont implantés au sein d’organismes fréquentés par des jeunes : Services Jeunesse des municipalités, MJC, missions locales/PAIO, centres sociaux…

L’ensemble des ces relais IJ en France se trouve illustré sur une carte disponibles sur le site du CIDJ (www.cidj.com/desktoodelault.assx?tabid=132)Le réseau IJ c’est aussi le réseau Eurodesk, service d’information sur l’Europe, pour les jeunes (20 pays représentés – www.eurodesk-France.org ).

L’information Jeunesse à Epinal :

C’est un bureau Information Jeunesse implanté dans la maison des Sports et de la Jeunesse et 2 Points Information Jeunesse implantés dans les centres sociaux du Plateau de la Justice et de la Vierge. Comme tout le réseau Information Jeunesse, le BIJ d’Epinal a pour mission l’information et la documentation des jeunes. Répondant à la charte IJ, l’accueil est gratuit, sans rendez-vous et respecte l’anonymat. L’information est complète, impartiale, exacte et pratique.Selon la demande l’accueil est modulé de l’auto documentation à l’entretien individuel.