23octobre2014

Se divertir

  • La culture

Les lieux d’exposition
• La Plomberie
Cet espace dédié à l’art contemporain est accessible aux personnes à mobilité réduite sur chaque niveau.
• Le Musée de l’Image met à disposition un fauteuil et est entièrement accessible.

Les salles de spectacles
Pour garantir que les personnes à mobilité réduite soient accueillies dans les meilleures conditions (en groupe ou individuellement), il est préférable de contacter les structures avant les spectacles.

• Le Centre des Congrès est de plein pied avec des portes assez larges pour permettre le passage des fauteuils roulants. La mise en place modulable des différentes salles permet d’intégrer les personnes handicapées avec des places ou espaces réservés.
• La salle de la Louvière est accessible et permet d’accueillir 10 fauteuils.
• Le théâtre de la Rotonde de Thaon-les-Vosges dispose de 16 places pour les personnes à mobilité réduite.

Les activités culturelles
• La bmi est entièrement accessible (portes automatiques, ascenseurs, allées spacieuses…) et accueille régulièrement des personnes handicapées qui viennent individuellement ou en groupe.

  Focus : l’Espace Ecouter-Lire de la bmi

materiel bmiLa bmi propose des outils de lecture et supports adaptés aux personnes atteintes d’un handicap visuel. Sont mis à disposition un télé-agrandisseur, une loupe portable électronique, une machine à lire permettant de restituer oralement un texte écrit, un clavier gros caractères, une plage braille, un poste informatique équipé de logiciels de synthèse vocale et d’agrandissement de caractères.
Elles peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé ou en accès libre.
Des visites découverte sont proposées pour des groupes, et des temps de formation à l’utilisation du matériel informatique dédié aux personnes malvoyantes sont proposés sur rendez-vous. D’autres services sont proposés comme la plateforme de prêt national, la BnH, Bibliothèque numérique pour le handicap, la bibliothèque Sésame , ou la presse locale sous forme vocale.

• Le Conservatoire Gautier d’Épinal dispose d’une rampe d’accès et d’un ascenseur.
• Toutes les salles du multiplex Cinés Palace sont accessibles et 3 à 10 places sont réservées par salle.

  • Le sport

De nombreuses associations sportives proposent des activités spécifiques. La Ville a contribué à rendre ses équipements praticables. Ainsi la piscine s’est dotée d’un système de mise à l’eau, la halle principale de la Halle des sports a été conçue sans poteau pour permettre les rencontres handisport et un ascenseur permet d’accéder aux étages ; le gymnase Viviani, la patinoire sont également dotés d’un ascenseur, et une rampe permet d’accéder au Club House du golf.

piscine