20novembre2014

Accéder

Epinal accessible

La politique volontariste engagée depuis de nombreuses années permet à la ville d'Épinal de se classer 8ème au baromètre (critères de notation voir en bas de page) de l'Association des Paralysés de France. Epinal est la 3ème grande ville de moins de 100.000 habitants ; le meilleur classement de Lorraine. La ville d'Epinal veut être exemplaire en matière d'accessibilité pour tous, que ce soit dans le domaine de la voirie, d'accès aux bâtiments publics ou encore aux transports. Depuis de nombreuses années, elle travaille en concertation avec l'Association des Paralysés de France, et d'autres associations comme l'Unafam, les foyers pour personnes malvoyantes,... Cette manière de procéder apporte le pragmatisme nécessaire et une prise en compte systématique du handicap dans les réflexions et les projets.

Des bus accessibles

L'ensemble des véhicules deviendra accessible au fur et à mesure du renouvellement. Ainsi, 4 nouveaux véhicules pour 2014 et 5 en 2015, soit presque la totalité de la flotte. Au niveau des arrêts (350 au total), seule la ligne 4 la plus usitée et les pôles importants le sont en coordination avec les besoins exprimés par l'APF et membres de la commission accessibilité. Par ailleurs, un nouveau système audio et visuel d'aide à l'information (embarqué sur 15 arrêts) permet, grâce à un suivi GPS, d'améliorer l'accessibilité aux personnes malvoyantes et malentendantes.

handiapenville2

Des services accessibles

Des sanitaires accessibles ont été installés au Marché Couvert et Quai des bons enfants, au Skate parc, au parc du château et au chalet du cours.

Des cheminements accessibles

Le programme de rénovation de trottoirs et les chantiers menés sur le centre ville ont permis l'abaissement des trottoirs, la mise aux normes ainsi que la sonorisation de feux.

Des bâtiments accessibles

Le stade de la Colombière pour le sport ; la Louvière, la Rotonde, les deux principales salles de spectacle d'Epinal et la salle des musiques actuelles La Souris Verte pour la culture, peuvent accueillir un public à mobilité réduite, sans oublier l'hôtel de ville et le marché couvert. Des travaux ont été réalisés aux Archives municipales, et un ascenseur installé à la Maison des Associations. A venir : Le théâtre municipal à l'italienne nécessitera près de 140 000 € de travaux pour le rendre accessible.

accessibilite1

Des écoles accessibles
10 écoles maternelles sur 13 et 10 écoles élémentaires sur 14 sont accessibles.

Des centres de loisirs accessibles
Le Centre de Loisirs de la Quarante Semaine devrait prochainement être accessible à 100%.

 

La notation du baromètre porte sur trois critères essentiels :

18/21 pour le cadre de vie adapté (+ 1 point depuis 2012). Accessibilité des commerces de proximité, des centres commerciaux, des bureaux de poste ; accessibilité aux cabinets médicaux (spécialistes et généralistes), paramédicaux, cinémas et piscines.

13,5/20 pour les équipements municipaux et les transports (+2.5 points depuis 2012). Accessibilité aux services publics de la mairie, pourcentage de lignes de bus accessibles, pourcentage d'écoles primaires publiques accessibles, le plus grand théâtre et le plus grand stade.

21/21 pour une politique locale volontariste.

Soit une note globale de 16,9 contre 15,8 en 2013 (notation 2012) et 15,5 en 2012 (notation 2011).