20août2014

Accéder

• Accéder aux services et espaces publics

rampe hdvAménagement du centre ville et création de nouveaux espaces publics
> L’ensemble des travaux entrepris dans le cadre du réaménagement du centre ville (gare, marché couvert, rue des Minimes, rue Léopold Bourg, quais rive gauche…) ont pris en compte la nécessité d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite : mise au même niveau de la voie roulante, création d’esplanades piétonnes comme quai Sérot, élargissement pour des cheminements confortables.

> Un cheminement sans rupture permet d’aller de l’Hôtel de ville à la préfecture via le marché couvert avec mise en accessibilité des arrêts de bus place des Vosges et préfecture. D'autres cheminements de ce type ont été réalisés au Saut le Cerf et route de Remiremont > voir plan ci-dessous

plan handicap

• Accessibilité des bâtiments

L’Hôtel de Ville est entièrement accessible. Un ascenseur permet d’accéder au Grand Salon ; une rampe extérieure côté rue du Général Leclerc et une rampe intérieure côté rue Raymond Poincaré permettent d’accéder aux services grand public (état civil, urbanisme, police municipale, élections, cartes d’identité…) et au Salon des mariages. Les autres services administratifs sont accessibles également par un ascenseur. Le Centre Multimédia, rue Claude Bassot, est accessible par la cour de l'école.

Focus : Plan de mise en Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la Voirie et Espaces publics (PAVE)
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes à mobilité réduite, rend obligatoire l’accessibilité de la voirie et des espaces publics. La personne ayant des difficultés à se déplacer doit pouvoir accéder à tous les bâtiments recevant du public et évoluer de manière continue, sans rupture.
A cet effet, cette loi oblige les collectivités à réaliser un diagnostic et un plan de mise en accessibilité.

• La Ville d’Épinal a donc établi :

1. Un diagnostic rue par rue sur le centre ville et des propositions d’aménagements nécessaires. Ce diagnostic concernera progressivement les zones d’activités commerciales, les quartiers, et les différentes liaisons avec les écoles ; l’objectif étant d’identifier les points inaccessibles et de les résoudre.
2. Une programmation technique et financière pour la réalisation des aménagements.

Adresse :
• Hôtel de Ville 9, rue du Général Leclerc