01novembre2014

Le Conseil des Jeunes

conseiljeunes

logo cdj

Le Conseil des Jeunes aspire à favoriser une réelle participation des jeunes spinaliens à la vie de leur commune. Cette structure constitue le lieu officiel d'expression de la jeunesse spinalienne.

Il est offert aux jeunes élus de proposer : leurs sensibilités, leurs préoccupations, leurs vœux qui seront écoutés et pris en considération dans l'intérêt de la Ville d'Épinal.

Le Conseil des Jeunes est composé de 44 membres âgés de 13 à 18 ans (non inclus), désignés soit au sein de chaque établissement scolaire, soit au sein de chaque CIQ. Les jeunes conseillers s'engagent pour un mandat d'un an (possibilité de le renouveler), avec comme mission de proposer des actions concrètes destinées à améliorer leur bien-être dans la ville et celui de la population toute entière.

Comment faire partie du Conseil des Jeunes ?

Spinaliennes, spinaliens âgés de 13 à 18 ans, vous souhaitez devenir jeune conseiller pour 2014-2015 et mettre en place des actions pour les jeunes spinaliens dans les domaines du sport, de l’animation, de l’environnement, de la solidarité,…

La période de renouvellement a lieu tous les ans en septembre. Il faut remplir les conditions suivantes :

- Etre âgé de 13 à 18 ans (non inclus)
- Etre spinalien
- Fournir une lettre de motivation à l’attention de Anne DENNINGER, conseillère municipale déléguée au conseil des jeunes

Téléchargez le bulletin d'inscription

La durée du mandat est de 1 an (renouvelable). La totalité du conseil se réunit deux fois par an en séances plénières ouvertes au public.

En début de mandat, lors de la séance plénière dite d'installation, les jeunes conseillers présentent un échéancier sur l'année des projets qu'ils souhaitent mettre en place et se répartissent sur les projets qui les intéresse. Les séances de travail sont régulières et dépendent de l'envergure du projet.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez également contacter la responsable au 03.29.68.51.29 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Les conseillers

- Les projets

En 2001, à l'initiative du Conseil des jeunes, la Ville d'Epinal a lancé Les Cybériades : Tournoi de jeux vidéo sur console et sur PC. Les Cybériades sont ouvertes à tous, gratuitement, et tout le matériel est fourni.

cyberiades

Edition 2014

Les Cybériades se sont déroulées du 10 au 15 mars 2014, Centre des Congrès

Au cours de ces séances gratuites, les jeunes ont pu s'entraîner aux jeux sur lesquels se sont déroulés les tournois jeux PC et consoles du samedi. Ils ont pu également s'initier à de multiples autres jeux présentés en démonstration.

www.cyberiades.fr