24avril2014

Seniors

La vieillesse, une terra incognita.
Aînés, seniors, jeunes seniors, personnes âgées, retraités, 3ème, 4ème âge…les appellations ne manquent pas.
Senior ou vieux ?
Administrativement, ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans, âge de la retraite qui sont considérées comme seniors.
L'allongement de l'espérance de vie est une chance, c'est aussi un défi.

► 1800 spinaliens de plus de 80 ans
Afin d'analyser les principales préoccupations et d'y apporter des réponses, une enquête concernant les personnes âgées
de plus 80 ans a été réalisée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville d'Épinal. 1800 questionnaires ont été distribués et près de 30 % des personnes ont répondu.

4 thèmes principaux sont ressortis de cette enquête :
► La solitude due à l'éloignement de la famille, à la perte d'un être cher, ou à la maladie
► La difficulté à se déplacer notamment en ville
► La santé et la dépendance due aux problèmes de vue, d'audition, ou de mobilité
► La nécessité d'adapter les logements

83 ans...... C'est l'âge de la doyenne des Points Cyb de la Ville. Une trentaine d'adhérents Point-Cyb sont en retraite et profitent des initiations et animations proposées tout au long de l'année.