25avril2014

Le budget de la Ville

Découvrez le Débat d'Orientation Budgétaire 2013

Découvrez le Budget Primitif 2013 (principal)

Découvrez le Budget Primitif 2013 (annexes)

Découvrez le rapport de présentation en conseil du Budget Primitif 2013

Découvrez le rapport de présentation du Budget Primitif 2013

Comment élabore t-on le budget de la ville ? Document de présentation suite à la réunion publique du 8 avril

construction budget

bugdet2012

recette100 euros

depenses100

La construction du budget répond aux
 objectifs suivants :

Les priorités du budget pour 2012

LA COHÉSION SOCIALE
C'est le principal poste de dépenses avec, pour la Ville d'Epinal et le C.C.A.S, près de 6,5 M€uros (aide sociale, PRE, soutien aux Centres Sociaux et MJC, subventions
aux associations, petite enfance, services pour les personnes âgées, actions d'insertion….). La cohésion sociale guide également une grande partie de nos actions en matière éducative, sportive ou culturelle. En effet, au-delà de la politique tarifaire très faible, pratiquée pour les tranches basses de revenus, pour l'ensemble de nos services (à l'image de la restauration scolaire….), la volonté est bien de privilégier l'accès à l'ensemble des services par la totalité de la population, en favorisant ainsi, dès le plus jeune âge, une meilleure insertion des familles en situation de précarité.

● L'ATTRACTIVITÉ DE LA VILLE
Elle passe tout d'abord par une offre de services de qualité au quotidien (activités sportives, programmation culturelle…), par une promotion d'Epinal à l'extérieur (Office du Tourisme, Musée de l'Image…) mais également, et surtout, par une promotion de l'activité économique et  otamment, de l'activité commerciale.

LE CADRE DE VIE
Des services toujours plus importants, mais également un environnement de qualité (propriété, fleurissement, déneigement…).
Dans ce domaine, toutes nos actions en matière de développement durable sont poursuivies autour des actions de la Maison de 'Environnement, des économies d'énergie dans nos bâtiments et services ou encore par le lancement d'une nouvelle chaufferie biomasse, couplée à une turbine de production l'électricité, qui devra permettre une importante extension du réseau de chauffage urbain (Centre-ville et Vierge notamment).

S'agissant des investissements, ce seront plus de 12 M€ d'opérations qui seront portées par la Ville d'Epinal en 2012, selon trois grandes catégories :
Nouvelles et « grosses » opérations : 7,6 M€
Investissements pour les services : 1,3 M€
Entretien du patrimoine (y compris travaux en régie) : 3,1 M€

Concernant les nouvelles actions, investissement 2012les opérations les plus importantes concerneront la poursuite du Programme de Rénovation Urbaine (2,5 M€), un important programme de voirie/éclairage public pour 1,8 M€ et d'autres actions en faveur du Cadre de Vie des Spinaliens.

evolution budget

chiffres cles budget2012

GLOSSAIRE
Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) : Les collectivités locales de plus de 3 500 habitants doivent tenir au plus tôt dans les deux mois précédant le vote du budget, un débat d'orientation budgétaire permettant d'appréhender la situation financière de la collectivité et de discuter des orientations générales du budget et donc des perspectives d'une ville. | Epargne Brute - autofinancement : Trésorerie disponible après avoir payé toutes les dépenses de fonctionnement de la collectivité (personnel, dépenses des services, charges d'intérêts, eau, électricité, assurance…), pour financer les  investissements et le remboursement des emprunts. | Attribution de compensation :
Reversement de la Communauté d'Agglomération à la Ville d'Epinal en compensation du produit des impôts sur les entreprises passé de la Ville à la Communauté. Ce reversement est diminué du coût de fonctionnement des équipements (par exemple les piscines) transféré de la Ville à la Communauté. | Remboursement du Capital des emprunts en dépenses : Remboursement durant l'année à venir d'une partie des emprunts mobilisés
les années antérieures pour financer à l'époque les travaux de la commune. | Capital des emprunts en recettes : Nouvel emprunt mobilisé pour financer les investissement prévus. | Dotations de l'Etat : Enveloppe globale versée par l'Etat destinée à financer une partie des dépenses de fonctionnement courant de la collectivité.