24avril2014

Pôle Bois Eco-construction

bois

Nr Gaïa Fabricant de ouate de cellulose, nr Gaïa a été la première société à intégrer le Pôle Bois. Elle produit sa ouate de cellulose à partir de papier journal. Elle a été lancée par Olivier Legrand avec le soutien de la SEM Epinal/Golbey et du papetier Norske Skog (elle est implantée sur son site). La société compte 15 salariés ; les perspectives d’ici 3 ans sont d’une quarantaine d’emplois pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Gico Industries Constructeur historique de chalets bois, la société Gico a choisi d’intégrer le Pôle pour créer sa nouvelle structure Gico Industrie qui produira des panneaux et des caissons de toitures. La SEM a cofinancé une étude technique et financière et est entrée au capital de l’entreprise. La chaîne industrielle installée dans les 8000 m2 laissés vides par la CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée) à Golbey est déormais opérationnelle. Neuf salariés ont été embauchés et six autres devraient les rejoindre.

nr gaia

 

A terme l’entreprise compte fonctionner avec plus de 30 salariés sur son site de Golbey. Cette installation représente 800 000 euros d’investissement. Solu-Alliance Solu-alliance est une entreprise avec pour activité le séchage du bois.

La SEM a porté une étude sur le développement d’un nouveau concept de séchage « Turbo Pac », sorte de pompe à chaleur qui permet de réduire significativement les émissions de CO2 et les coûts de fonctionnement. Pour porter ce projet, Solu-Alliance va s’implanter sur Epinal avec la construction d’une nouvelle usine. Ecodev Cette société de co-développement a été créée pour intégrer tous les acteurs du Pôle Bois privé et publics (SEM Epinal/Golbey, les papeteries Norske Skog, Nr Gaïa, Gico, banques ...), porter la promotion des éco-matériaux et de l’éco-construction, et pour faciliter la mise en oeuvre de tous les projets industriels notamment par un fond de pré-amorçage et de la mutualisation des moyes entre les différents acteurs. Pavatex Cette société suisse est le leader européen et pionnier pour la construction et la rénovation d’habitation.

Elle vient de créer Pavafrance qui intégrera le Pôle et emploiera une cinquantaine de personnes dans un premier temps.Ce projet d’usines de panneaux isolants en fibres de bois est soutenu par l’Etat qui a alloué une aide à la réindustrialisation de 8 millions d’euros (le projet représente 60 millions d’investissement).

L’unité de production prévue sortira 50 000 tonnes de produits d’isolation par an à compter de 2013.

Téléchargez la plaquette de présentation

Le CRITT Bois -
Site internet
CENTRE DE RESSOURCES DES INDUSTRIES DU BOIS
27 rue du Merle Blanc B.P 91067 88051 ÉPINAL cedex 9
Tél. 03 29 81 11 70 Fax. 03 29 34 01 22
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text19985); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le CRITT Bois est un centre de ressources pour les entreprises de la filière bois, installé depuis 1986 dans la halle de technologie de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Epinal (Université Henri Poincaré de Nancy). Doté d'un équipement performant dans un laboratoire spécialisé de 7500 m2, partagé avec les équipes de l’ENSTIB, le CRITT bois met à la disposition des entreprises un ensemble de compétences efficaces pour les accompagner dans leur développement. Entièrement tourné vers la satisfaction du client, ancré dans une réalité industrielle, le CRITT propose une large gamme de services et prestations, comprenant des essais, des études spécifiques, du conseil technologique, mais également des projets de recherche et développement. De la simple demande d'information à la mise au point de produits et de procédés, les ingénieurs du CRITT Bois s'efforcent de répondre avec professionnalisme et rapidité, et ce sur l’ensemble du territoire national. Pour assurer une qualité sans faille de nos prestations, le CRITT BOIS est labellisé « Centre de Ressources Technologique » par le Ministère de la Recherche. Enfin, en étroite collaboration avec les différentes composantes de l'ENSTIB, de laboratoires universitaires, des compétences du Pôle de Compétitivité "Fibres Naturelles Grand Est" et l'ensemble des laboratoires de recherche de la filière bois, le CRITT bois peut activer en mode "projet " de nombreuses compétences pour répondre aux besoins d’études, ou plus simplement de renseignements.

critt bois

 

La Green Valley (nom du cluster tourné vers le bois et l’éco-construction) a été le seul projet de Lorraine à être labellisé par la DATAR (délégation Interministérielle à l’aménagement du territoire) « grappe d’entreprises 2010 ». Ce qui a permis de bénéficier d’un accompagnement financier de l’Etat de 500 000 euros ; et prochainement du FEDER et de la Région Lorraine. Cette labellisation va encore accélérer le processus de création d’entreprises et passer à une nouvelle dimension ; l’objectif étant d’atteindre une dizaine d’entreprises sur le Pôle Bois.