17avril2014

Société d’Economie Mixte

La SEM (Société d'Economie Mixte) : un nouvel outil au service de l'innovation

La SEM de développement économique et d'aménagement Epinal/Golbey présidée par Monsieur Michel Heinrich a pour objectif d'accompagner tout nouveau projet concernant les deux Pôles et à proposer de réels partenariats publics/privés.
Il s'agit donc d'identifier, de faciliter le développement, de favoriser la mise en oeuvre des projets. Ainsi, elle finance des études de marché, trouve des locaux, met en réseau les entreprises, permet la mutualisation des idées et des moyens, apporte une caution, avance des fonds sur comptes-courants et peut également entrer au capital des entreprises. La SEM apporte donc un capital d'amorçage, ce qui contribue à accélérer la concrétisation des projets ; la collectivité a la possibilité de récupérer la mise une fois l'entreprise sur les rails.

En s'appuyant sur les savoirfaire de l'ENSTIB, du Campus Fibres et du Pôle Fibres, et grâce au succès de l'entreprise nr Gaïa, la première société soutenue par la SEM de développement économique et d'aménagement Epinal/Golbey, le Pôle Bois démontre la pertinence de ce nouveau mode de développement économique. A terme, il peut faire de l'agglomération une vitrine nationale en matière d'éco-construction s'appuyant sur des sociétés innovantes et des opérations pilotes de construction.