19avril2014

Les déchets

Sur la Ville d’Epinal, la collecte des déchets est organisée par le SICOVAD.

- Les jours et heures de collecte des ordures ménagères
- Les jours et heures de collecte des objets "Tri" (sacs jaunes et containers jaunes)
- Les déchetteries les plus proches de votre domicile
- La date de ramassage des objets encombrants
- Les points de dépôts du verre le plus proche de chez vous

Pour le tri sélectif : les sacs jaunes sont réservés aux personnes ne disposant pas de containers collectifs ou semi-enterrés, ils sont disponibles à la maison de l’environnement ou au SICOVAD, pour les autres, il existe des sacs de pré-collecte.

sac jaune

• La collecte du verre

Le verre doit être apporté dans des points de collectes spécifiques.

Où les trouver ?

Plan des points de collecte du verre à Epinal, cliquez ici

Liste des rues dotées de containers à verre, cliquez ici.

container verre

• Des containers semi-enterrés

Afin de faciliter la collecte, d’améliorer le cadre de vie et de simplifier la gestion quotidienne et le tri des déchets, des containers semi-enterrés ont été installés à proximité immédiate de nombreux immeubles collectifs dans les secteurs du plateau de la Justice, du Saut le Cerf, de Bitola et de la Vierge, ainsi que au niveau de la Rue de la Maix.

A noter : les papiers, cartons et emballages destinés au tri sélectif doivent être déposés directement dans les molocks avec un couvercle jaune, l’utilisation de sacs jaunes est à proscrire.

• Les déchetteries

Pour déposer gratuitement vos encombrants, déchets non ménagers et spécifiques (huiles usagées, pneus, gravats, bois, déchets verts, ferrailles, …) toutes les déchetteries du SICOVAD sont à votre disposition dont notamment trois sur le secteur d’Epinal :

A Razimont. RD 11 Lieu dit " Malgré Moi " (03.29.31.36.24)
Horaires : en été (du 1/03 au 31/10)

-   du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h.

En hiver (du 1/11 au 28/02), la fermeture est avancée à 18h au lieu de 19h.

Aux Forges Allée du Val d'Avière Les Forges (03.29.82.26.10)
Horaires : en été (du 1/03 au 31/10) :

-  lundi, mardi et jeudi de 14h à 19h,

-  mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

-  dimanche de 9h à 12h.

En hiver (du 1/11 au 28/02), la fermeture est avancée à 18h au lieu de 19h, les horaires du dimanche restent inchangés.

A Arches RD 157 Lieu dit " Aux Feignes Lajus " - entre le Quéquement et Arches (03.29.35.30.62)
Horaires : en été (du 1/03 au 31/10),

-  lundi, mardi, jeudi de 14h à 19h,

-  vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h,

-  dimanche de 9h à 12h.

- fermée le mercredi

Les déchetteries du SICOVAD sont fermées les jours fériés.

• Des services aux commerçants

- La collecte des cartons :

Pour les commerçants du centre ville, une collecte spécifique des cartons a été mise en place par le SICOVAD. Les cartons doivent être débarrassés de tout contenu (papier, plastique, polystyrène, …), pliés et déposés avant 19h pour être collectés.

Pour connaître les jours et horaires de passage cliquez ici

- La collecte des huiles usagées :

Le dispositif départemental OLEO permet aux professionnels qui le souhaitent de signer une convention d’adhésion auprès du SOVODEB afin de faciliter l’élimination obligatoire des huiles alimentaires usagées.
Télécharger la plaquette de présentation du dispositif