19avril2014

Plan Climat Energie Territorial

Plan Climat Energie Territorial de la Communauté d’Agglomération Epinal

L'adaptation au changement climatique reste aujourd'hui un enjeu majeur du développement durable pour nos territoires.

Cela requiert, avant tout, une véritable stratégie globale de territoire alliant urbanisme, construction, transports, tertiaire…..

Aussi, la Communauté d'Agglomération, déjà engagée dans une politique de développement durable notamment avec la mise en œuvre en 2007 d'une opération de thermographie aérienne, poursuit son effort dans le domaine de la maîtrise de l'énergie au travers du plan d'actions «Plan Climat Energie Territorial» (PCET). 

Qu'est-ce qu'un plan climat énergie territorial ?

Le PCET est  un cadre d'actions global destiné à regrouper et rendre visible l'ensemble des politiques visant à améliorer leur efficacité énergétique et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Les étapes du Plan Climat

1. Le bilan Carbone  (réalisé en 2009 par le Cabinet Explicit)

Les émissions totales de GES pour le territoire de la Communauté d'Agglomération Epinal-Golbey s'élèvent à 382 349 tonnes équivalent CO2 avec trois postes qui prédominent à égalité :

- L'Habitat avec des efforts d'amélioration à faire porter sur l'habitat ancien.

- L’industrie

- Les transports de personnes

L'objectif est de proposer une véritable stratégie d'atténuation des émissions de GES en collaboration avec le SCoT (Schéma de  Cohérence Terriritorial) des Vosges Centrales

Télécharger la Synthèse du Bilan Carbone 

 

 2. La concertation : réalisée en étroite collaboration avec le SCoT des Vosges Centrales :

-  Trois réunions publiques organisées au premier trimestre 2010

-   Des ateliers-projets à destination des élus, entreprises, associations et administrations du territoire, sur trois thèmes :  

Le transport et l’urbanisme  

La maîtrise de l’énergie dans les bâtiments  

La Production d’Energies Renouvelables 

 

3. L’écriture du PCET a permis de définir un programme d’actions pluriannuel au niveau de la Communauté d’Agglomération Epinal Golbey. La Charte d’Engagement du PCET du SCoT des Vosges Centrales et le plan d’actions associé sont consultables sur le site du SCoT

Télécharger la présentation du PCET de la CAE