02octobre2014

Label Villes Internet

La ville d'Epinal labellisée 5 @ pour la 7ème fois consécutive

La Ville d’Epinal a toujours accordé un intérêt prioritaire au développement d’Internet et plus généralement des Technologies de de l’Information et de la Communication auprès du grand public.
Tous ces efforts ont d’ailleurs valu à Epinal d’être primée pour la 7ème année consécutive par l’obtention de la plus haute distinction décernée par « Villes Internet », avec 5 arobases : seules 36 communes en France les ont obtenues, et 3 en Lorraine.
Il est à noter qu’en 2013, cette distinction s’était accompagnée d’une mention spéciale « éducation », saluant le travail mené en matière d’intégration des outils numériques auprès des classes et des élèves des cycles primaire et maternelle.

Cette reconnaissance puise ses sources dans  des efforts considérables qui ont été engagés de longue date pour favoriser l’accès aux technologies de l’information et de la communication et assurer l’égalité des chances.

De très gros efforts en direction des écoles :

Un effort particulier a été fait au niveau des écoles primaires auxquelles la Ville apporte son appui technique, logistique, matériel et humain. Toutes les écoles sont ainsi raccordées au Très Haut Débit, et disposent d'un parc informatique supérieur, en poste par élève. Fin 2013, les élèves des écoles primaires disposaient déjà un total de 325 ordinateurs, soit une moyenne d’un ordinateur pour 5 élèves (contre 1/8 à l’échelle nationale).

La totalité de l’installation, de l’entretien et de la maintenance de ces équipements est réalisé par les services de la ville. Epinal est donc moteur dans le développement  de l’environnement informatique et fait son maximum pour l’étendre à l’ensemble de nos chères petites têtes blondes.

L’utilisation de tableaux blancs interactifs (TBI) s’est développée ces dernières années. A Epinal, 4 écoles disposent déjà de ce système et 3 autres en ont fait la demande pour cette année. Ce support sous forme de grand tableau mural, améliore l’interactivité entre les intervenants. On peut y écrire, dessiner, projeter des documents, sauvegarder, ce qui était impossible avec un tableau noir classique. Selon une étude menée par le chercheur Robert Marzano, l’utilisation des TBI améliore de 16% les résultats des élèves en particulier parce qu’ils font preuve d’un niveau d’attention supérieur.

Un questionnaire sur le modèle Ecoles-Internet envoyé aux écoles. La ville d’Epinal a réalisé un questionnaire à destination des écoles pour les inciter à s’inscrire au Label Ecoles-Internet. La ville d’Epinal a adapté le questionnaire Ecoles-Internet au contexte et aux besoins locaux. Via ce questionnaire, les écoles peuvent décrire leurs usages, faire connaître aux services de l’éducation (Inspection de l’Education Nationale…) leurs pratiques numériques et valoriser ainsi l’activité numérique de la ville.

C’est d’ailleurs dans cet esprit, que la Ville d’Epinal a passé la commande de 6 tablettes numériques (budget de 2.000 euros) dans le cadre d’une expérimentation d’insertion des outils numériques en maternelle (école Guilgot), en collaboration avec l’Education Nationale. Ces tablettes seront pourvues d’application numériques pédagogiques très diverses.

Une Politique Globale ambitieuse en matière de TIC :

Depuis 1997 et la création de la Délégation (NTIC), de nombreuses actions ont été menées pour permettre aux Spinaliens d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication et au final de se les approprier.

Cette démarche inédite à l’époque, s’est matérialisée par la création du Centre Multimédia, la création du site internet de la Ville, l’implantation de Points Cyb dans les différents quartiers, connexion des services externes par fibre optique, dématérialisation des procédures avec l’e-mairie, développement affirmé de l’internet citoyen.

Cette politique a porté aussi sur une volonté de « désenclavement numérique du territoire » avec le Très Haut Débit, rénovation du réseau câblé permettant notamment d’accéder à l’offre SUN (service unique numérique) dans les logements sociaux sans augmentation du loyer…Arrivée du THD dans chaque zone d’activité.
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’en 2013, l’extension du Réseau du Très Haut Débit a été réalisée au niveau de la Tranchée de Docelles et que ces travaux d’extension vont être étendus prochainement au niveau du quartier du Vieux Saint-Laurent et de la rue Paul Mieg.

Ces dernières opérations permettront d’assurer une couverture complète du territoire de la Ville d’Epinal par le Réseau Très Haut-Débit.