30août2014

Education

Les atouts d'Epinal : une expérience de 25 ans en matière de rythmes scolaires

shutterstock 58262836

Dès 1989, la Ville d'Epinal met en place l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE) qui prend en compte le rythme d'apprentissage de l'enfant.Il s'agissait de conserver les horaires annuels globaux de chaque discipline, les programmes, les démarches pédagogiques, mais construire une année scolaire avec plus de jours de classe afin de ramener l'horaire de la semaine entre 20 et 24 heures et celui de la journée aux environs de 4 heures. La Ville s'engageait à offrir gratuitement des activités sportives et culturelles durant le temps ainsi libéré.
En 2014, 10 écoles volontaires fonctionnent avec deux après-midis par semaine dédiés à des activités sportives ou culturelles encadrées par quelques 65 animateurs municipaux ou partenaires de la Ville (clubs sportifs, associations, centres sociaux, MJC, ...) dans le cadre de partenariats.

De l'Ecole à l'Université La Ville d'Epinal s'est fixée de nombreux objectifs en matière d'éducation. Mais ce n'est pas seulement dans les écoles maternelles et élémentaires que la Ville d'Epinal a choisi d'axer sa politique d'innovation. Les nombreux collèges et lycées de la Ville proposent des formations particulières notamment grâce aux classes sportives, et l'interaction avec les étudiants se fait dès le lycée grâce à l'accueil de ces derniers au sein de formations supérieures pointues et particulièrement attrayantes présentes dans les nombreux établissements d'enseignement supérieur. Avec 2600 étudiants, Epinal est la troisième ville universitaire en Lorraine.

Les étudiants disposent de conditions d'études idéales et sont guidés dans leurs démarches et recherches par des organismes spécialisés comme la Maison de l’Etudiant, E-pôle Sup et le Bureau Information Jeunesse.