29juillet2014

Programme de Réussite Educative

pre

Depuis près de 20 ans désormais, la Ville d'Epinal développe un Projet Educatif Local qui prend en compte tous les instants de la journée de l'enfant en dehors de son cercle familial.

Cette prise en compte s'appuie principalement sur des organisations propres à la Ville, en temps scolaires, péri ou extrascolaires (interventions en temps scolaire, restauration scolaire, accueils périscolaires, centre de loisirs, stages d'éveil culturel ou stages sportifs, animations sportives dans les quartiers…).

Mais outre ses propres dispositifs, la Ville soutient toutes les actions émergentes sur son territoire à destination des jeunes : départs en vacances, accompagnement scolaire, loisirs en tous genres des centres de loisirs ou aides au fonctionnement de toutes structures associatives.
Ainsi le PRE est une opportunité pour coordonner toutes ces offres et les articuler autour du bénéficiaire qui est l'enfant et sa famille.

Accompagner la réussite éducative
Le Programme de Réussite éducative (PRE) mis en œuvre par le ministère de la cohésion sociale depuis janvier 2005 est un outil complémentaire aux dispositifs nationaux et locaux existants. Il se définit comme une intervention pluridisciplinaire (éducation, santé, culture et sport…) permettant de prendre en compte les freins et difficultés dans la réussite éducative.
Les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sont directement concernés car malgré l'action de l'Etat via l'Education Nationale, ou encore celle des associations, de gros écarts entre les élèves de ZUS (Zones Urbaines Sensibles) /ZEP (Zone d'Education Prioritaire) et les autres ont été observés (évaluations effectuées au CE2 et à l'entrée de 6ème). L'objectif est donc de donner une chance de progression aux enfants
les plus en difficulté.

De 2 à 16 ans
Le PRE se décline en un programme d'actions bénéficiant à trois tranches d'âge avec des objectifs communs : favoriser la réussite scolaire et les liens parents-école.
▶ Pour les 2-6 ans (112 enfants en 2012-2013) :
Lutte contre la pédiculose / Accompagnement scolaire et sanitaire /Ateliers d'éveil au langage.
▶ Pour les 6-12 ans : Tutorat périscolaire

▶ Pour les 12-16 ans (92 collégiens en 2012-2013) :
Prévention et lutte contre le décrochage scolaire. Des éducateurs sont mis à
disposition dans les 3 collèges pour accompagner les élèves.

Focus sur
▶ Le tutorat périscolaire
Le tutorat existe à Epinal depuis la mise en place du Projet Educatif Local. Un dispositif conçu à l'origine pour venir en aide aux enfants
du primaire en difficulté et sur lequel est venu se greffer le PRE en direction des quartiers prioritaires à partir de 2006.
A noter : La Ville a complété ce dispositif en l'étendant aux écoles ne relevant pas des quartiers prioritaires.
▶ 59 tuteurs (étudiants, retraités de l'Éducation Nationale ...)
85 élèves âgés de 6 à 12 ans ont bénéficié d'un suivi personnalisé tout au long de l'année à raison de 2 séances hebdomadaires d'une heure
à domicile. Le contenu des séances se définit en concertation avec l'enseignant.