25avril2014

Aménagement du Temps de l'Enfant

 

En 1989 la Ville d’Epinal a développé une politique éducative innovante en matière d’aménagement des rythmes scolaires, basée sur un temps scolaire le matin et des activités sportives et culturelles l’après-midi. Cette initiative locale fait aujourd’hui école dans de très nombreuses villes en France. Pour en savoir plus sur l'historique, cliquez ici

  • L'ATE en 2013/2014
Sur 2664 élèves spinaliens, 1017 élèves bénéficient de l'Aménagement du Temps de l'Enfant et ont démarré les activités sportives et culturelles depuis le 3 septembre 2013.

Ce sont donc 404 élèves répartis dans 5 écoles maternelles et 613 élèves d'écoles primaires d'Epinal qui vont vivre à un autre rythme scolaire; temps scolaire le matin et activités sportives et culturelles 2 après-midi par semaine, avec bien sûr sur l'année un peu moins de vacances.

Ce projet d'Aménagement du Temps de l'Enfant a été initié en 1989 par la Ville d'Epinal. Pendant longtemps, la Ville d'Epinal a fait figure de pionnier bousculant l'organisation de l'année scolaire des élèves de maternelle et primaire.

Ce sont 10 écoles réparties sur la ville qui fonctionnent selon le système A.T.E. avec comme fondement les objectifs chers aux initiateurs du projet :

- Réconcilier l'enfant et l'école et lutter contre l'échec scolaire grâce à une approche différente de l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année

- Favoriser l'intégration de l'enfant dans sa ville en lui faisant découvrir et utiliser ses infrastructures et équipements culturels et sportifs

- Réduire les inégalités en rendant les activités péri-scolaires gratuites et accessibles à tous (la Ville prend en charge l'encadrement, le transport et le matériel)

  • Fonctionnement

Le temps de travail hebdomadaire est le même que pour les écoles traditionnelles : 24h/ semaine, celui de la journée de 6 heures. La seule différence étant que le mercredi matin reste travaillé comme les autres jours.

La Ville d'Epinal offre à tous les enfants volontaires la possibilité de pratiquer l'après-midi de 14h à 16h30 pour les élémentaires et à partir de 15h30 pour les maternelles petites sections ( après la sieste), des activités sportives, culturelles et scientifiques.
Les enfants sont transportés en bus sur les lieux de pratiques adaptés et sont encadrés par des animateurs de clubs, associations ou des éducateurs sportifs municipaux.

Les activités se déroulent hors du temps scolaire sans aucune présence des enseignants. Pour les plus de 6 ans des groupes de 12 enfants au maximum sont constitués et de 8 pour les moins de 6 ans (selon la réglementation propre aux accueils collectifs de mineurs).

Seule la Loge Blanche débute les classes à 8h15 et termine à 12h15. Les autres écoles débutent à 8h et finissent à 12h

Répartition par jour

Primaire Pergaud : mardi, vendredi
Primaire Loge Blanche : mardi, vendredi
Primaire Champbeauvert : lundi, vendredi
Primaire 149e RI : lundi, jeudi
PrimaireVictor Hugo : lundi, jeudi
Maternelle Pergaud : mardi, vendredi
Maternelle Loge Blanche : mardi, vendredi
Maternelle Victor Hugo : lundi, jeudi
Maternelle Champbeauvert : lundi, vendredi
Maternelle 149e RI : lundi, jeudi

  • Les intervenants

87 intervenants par jour encadrent les enfants sur les activités de l'Aménagement du Temps de l'Enfant.

Les intervenants sont titulaires ou contractuels de la Ville d'Epinal ou mis à disposition par conventions signées avec les associations sportives, culturelles, les structures de proximité comme les Centres sociaux de La Justice, Bitola, La Vierge ou le Centre Léo Lagrange, avec également Profession Sport Animation et l'Education Nationale.

98% des intervenants ont au moins le BAFA ou un diplôme équivalent homologué par le Ministère Jeunesse et Sports. Toutes ces personnes ont la possibilité de suivre des formations complémentaires afin de tendre vers une polyvalence de leurs compétences.

Une charte de qualité a été signée avec la CAF définissant un mode de fonctionnement et une gestion administrative très stricte.
Ainsi dans chaque établissement, un coordinateur (trice) titulaire du BAFD a pour fonction :

- La gestion des activités de l'après-midi, du personnel d'encadrement, du matériel
- La liaison entre les enseignants, les parents d'élèves, la Direction des Sports et de la Jeunesse de la Ville d'Epinal à qui incombe l'organisation des A.T.E.
- Le suivi et la formation des intervenants et des interventions auprès des enfants

Ce coordinateur doit par ailleurs développer et faire valider un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la Ville d'Epinal. Il peut associer son équipe d'animation dans l'élaboration de ce projet.

  • Les activités 

ate equitation

Les enfants s'initient a 6 activités par an. La parité entre les activités sportives et culturelles est scrupuleusement respectée.

Activités sportives, en savoir plus

Activités culturelles, artistiques et scientifiques, en savoir plus

  • Les partenaires

Une étroite collaboration avec différents partenaires a dû être instaurée afin de garantir le succès des A.T.E. et d'atteindre les différents objectifs que s'est fixée la Ville d'Epinal.

Partenaires financiers

La Caisse d'Allocations Familiales
le Ministère de la Jeunesse et des Sports
la Direction Régionale des Affaires Culturelles

Partenaires pédagogiques

Inspection Académique
Inspection de l'Education Nationale
la Direction de Jeunesse et Sports

Partenaires du milieu associatif

Centres sociaux
MJC
Associations

Des commissions de suivi trimestrielles réunissent tous ces partenaires, la Ville d'Epinal, les enseignants, les parents d'élèves, le médecin scolaire afin de favoriser le dialogue et d'évaluer régulièrement le dispositif.