25octobre2014

Articles

Gembloux

Site web : http://www.gembloux.be

Gembloux se trouve en Belgique

gembloux
Située à la limite nord-ouest de la province de Namur, la ville de Gembloux jumelle d’Épinal depuis 1974 constitue un nœud de communication important.

De plus, la ville est desservie par la principale ligne de chemin de fer qui traverse la Belgique. GEMBLOUX regroupe douze localités (Beuzet, Bossière, Bothey, Corroy-le Château, Ernage, Gembloux, Grand-Manil, Grand-Leez, Isnes, Lonzée, Mazy et Sauvenière) et s’étend sur une superficie de près de 10 000 ha. Elle compte une population de 24 200 habitants.

Pendant de nombreuses décennies, GEMBLOUX fut réputée pour sa coutellerie.

Les couteliers virent leur activité péricliter avec la crise économique de 1929 et les remous de la seconde guerre mondiale.


GEMBLOUX compte des entreprises performantes dans des domaines variés (malterie, produits plastiques, fonderie, produits détergents et biodégradables).

GEMBLOUX présente un bon nombre de curiosités touristiques dont la plupart sont liées au passé plus que millénaire de la ville.

Au milieu du X ème siècle, la fondation d’une abbaye bénédictine assura le développement de GEMBLOUX. Ce monastère fut supprimé à la Révolution française. Les bâtiments claustraux abritèrent à partir de 1860 l’Institut agricole, devenu Faculté des Sciences agronomiques.

Les Relations avec Épinal se traduisent par des échanges associatifs nombreux entre sportifs, anciens combattants, chorales, philatélistes, ornithologues...

Le jumelage avec la ville de Gembloux s'est officialisé le 15 septembre 1974, Monsieur Benoît DISPA élu aux élections d'octobre 2006 est maire de la ville depuis décembre 2006

Gembloux participe chaque année activement à la braderie et à la Saint-Nicolas d'Epinal.