25avril2014

Site web : http://www.novy-jicin.cz/

Novy Jicin se trouve en République Tchèque

jicin v

Déjà jumelée avec six villes étrangères, Epinal a entériné son 7ème jumelage avec la ville tchèque de Novy Jicin les 15-16 septembre 2008 en République Tchéque. Une opportunité d’échanges culturels, sportifs et économiques.

La Ville d'Epinal entretient des relations de partenariat avec Novy Jicin depuis l’année 2000. Des contacts se sont notamment noués autour de projets concrets comme l'échange réciproque au cours de l'année 2003 entre les lycées hôteliers Notre-Dame d'Epinal et Praha de Novy-Jicin ou la participation aux festivités de la Saint-Nicolas.

Au plan sportif, des équipes tchèques ont participé au Challenge Laurent Sap et de jeunes spinaliens se sont rendus à Novy-Jicin pour une rencontre multisport (natation, foot, basket, et volley-ball).

Au plan culturel, une exposition "photo " a été accueillie dans les deux cités en lien avec l’association Noir et Couleur et, dans le cadre de la semaine européenne, une exposition de théâtres miniatures organisée par la MJC Savouret a ensuite été installée au Musée de l'Image.

Enfin, au plan économique, le Lycée Pierre Mendès-France a participé à la toute récente foire de Novy-Jicin aux côtés de l'entreprise d'ingénierie en automatisme (ATE) pour une première rencontre sur le terrain, à la découverte du tissu économique de la cité tchèque.

Le jumelage a été signé lors du week-end des 13 et 14 juin 2008 à Novy-Jicin.

Les premiers contacts avec cette ville date de l’année 2000 lors d'un colloque Franco - Tchèque présidé par Christian PONCELET et le Président du Sénat de la République Tchèque sur le sujet " élaboration des relations entre les collectivités territoriales des deux pays ".
Située dans la région de Silésie Moravie la plus à l'Est du pays, par ailleurs jumelée avec la Région Lorraine, Novy-Jicin est une ville de 26 400 habitants avec une économie basée sur quelques industries notamment dans le secteur de l'équipement automobile.

Ce jumelage est donc également une opportunité dans le domaine économique, ainsi que pour nos établissements scolaires, à la recherche de sociétés susceptibles d'accueillir des stagiaires.