26novembre2014

Bitola

Jumelée avec Epinal depuis le 2 juin 1968, cette agglomération urbaine compte 140 000 habitants. Depuis mars 2005, le maire de Bitola est Monsieur Vlado TALEVSKI.  Site web : www.bitola.addr.com - Google Maps

Bitola se trouve en Macédoine

bitola street

Appelée MONASTIR au XVI ème siècle, la ville de Bitola est située en Macédoine (dans la partie méridionale de l’Ex-Yougoslavie) entre les montagnes BABA et NIDZE. Elle s’étend sur les rives de la rivière DRAGOR à 660 mètres d’altitude. A la périphérie de BITOLA se trouvent les vestiges de la Ville d’HERACLEA qui datent du IX ème siècle avant J.C.

Les richesses naturelles de BITOLA sont très importantes et se divisent en trois catégories :

• Agriculture : élevage intensif de bovins, cultures céréalières
  • Forêts : parc boisé d’une superficie de 38 715 ha, exploitation de bois
  • Minerais, lignite

Au niveau de l’industrie, il faut citer le textile, la boulangerie, les brasseries, la transformation des tabacs, une miroiterie, une confiserie, une fabrique de réfrigérateurs et une grande entreprise de charpente métallique.

Les sports pratiqués par les Bitoliens sont nombreux. Le football vient en tête suivi du handball, du volley, de la boxe, du judo et du karaté. A cela s’ajoute l’athlétisme, le tir, le parachutisme et le ski, les pentes enneigées du Mont Pelister aménagées constituant le cadre rêvé pour cette dernière activité. A noter l’existence d’une piscine de plein air qui fait les délices des habitants durant les chauds mois d’été.

Concernant l’Éducation on dénombre :

• 27 écoles primaires  7 lycées et collèges
  • 1 université
  • 2 grandes écoles (Société des Sciences et des Arts)

Sur le plan de la Culture :

• Le folklore occupe une place prépondérante (chansons – danses – costume typique)
  • Le dessin et la peinture sont enseignés dans le premier cycle
  • Le théâtre et la musique s’intègrent dans les loisirs du peuple

Les événements conflictuels des Balkans ont depuis quelques années perturbé les relations avec Epinal. Cependant, les contacts et rencontres - bien que rares - se poursuivent annuellement, ne serait-ce que par la venue à Épinal de représentants de Bitola lors des festivités de Saint-Nicolas.

Au printemps 2006, le service de coopération linguistique et éducative de l'Ambassade de France à Skopje a mis en place des échanges entre établissements macédoniens dotés de sections bilingues et lycées français. A ce titre les lycées spinaliens ont construit des projets permettant une découverte des régions respectives de deux pays.

• Lycée Louis Lapicque avec le Lycée Goce Delecev de KUMANOVO
  • Lycée Régional et Technologique Pierre Mendès France avec le Lycée Saints Cyrille et Méthode de NEGOTINO.