20décembre2014

Site web : http://www.cityoflacrosse.org/

La Crosse se trouve aux Etats-Unis

lacrosse

Echange avec La Crosse du 2 au 18 juillet 2014 pour les élèves de la 3ème à la 1ère :

- Téléchargez le dossier d'inscription

- Courrier aux parents - Conditions d'inscription

- Courrier aux enseignants

Située dans le Middle-West américain sur le Mississipi à environ 400 kilomètres au nord-ouest de Chicago et à 7 000 kilomètres d’Épinal, la Ville de LA CROSSE est jumelée avec nous depuis 1986.

Créée en 1842 Nathan MYRICK, commerçant en fourrures qui installait un comptoir dans cette région appelée " Prairie La Crosse " où un siècle plus tôt des trappeurs français avaient fraternisé avec les tribus indiennes WINNEBAGO en pratiquant en commun un jeu avec un bâton en forme de crosse, la Ville se développa à une vitesse fulgurante sous l’impulsion de la grande vague d’immigration submergeant les Etats-Unis. Des pionniers d’origine germanique et scandinave s’installent dans la région par milliers. Actuellement elle compte plus de 50 000 habitants et ces origines diverses se retrouvent à travers les célébrations de fêtes traditionnelles telles qu’ " Oktoberfest " (fête de la bière) par exemple.

Bien qu’étant une ville " jeune ", La Crosse est cependant riche sur le plan " Enseignement " et " Culture ". Elle compte en effet de nombreux établissements (école primaire – collèges et lycées) ainsi que deux universités :

- l’Université du WISCONSIN avec plus de 9 000 étudiants
- le Viterbo Collège (université privée) avec plus de 1 000 étudiants
- Enfin le " Western Wisconsin Technical Institute " offre à ses étudiants un enseignement technique supérieur de qualité.

Dans le domaine culturel, la musique occupe une place prépondérante dans la vie de la cité ; chaque école possède en plus de sa fanfare, son propre orchestre symphonique et sa chorale.

Né par la volonté des édiles du moment soucieux de rapprocher des populations ayant des intérêts communs sur le plan professionnel et économique (les sociétés TRANE et ALLIED SIGNAL existent à La Crosse et à Épinal et sa périphérie), ce jumelage franco-américain permet de nombreux échanges au niveau des étudiants (accueil dans les familles, stages en entreprises). La distance géographique séparant les deux villes limite les rencontres notamment au niveau des associations.

Début avril 2009, Monsieur Matt HARTER – âgé de 24 ans -  a été élu Maire de la Ville.