01novembre2014

Un patrimoine historique riche à l'image de l'histoire de la ville

• Salle des Boiseries de la Bibliothèque Multimedia
Au cœur du bâtiment, la salle des Boiseries offre au visiteur des milliers de livres venus d’autres âges (le plus ancien a plus de 1200 ans) conservés dans un remarquable et unique ensemble mobilier en chêne, les boiseries provenant de la bibliothèque de l’abbaye de Moyenmoutier.
patrimoine1

• Basilique St Maurice XIème - XIIIème XVème - XIXème siècles

basiliqueConsacrée par le Pape Léon IX vers 1051

Voutée au XIIIème siècle
Grande église aux styles variés: Rhénan, Champenois, Bourguignon
Eglise Mère d'Epinal épargnée par les guerres
Classée Monument Historique ainsi qu'une partie du mobilier

Visite virtuelle

• Place des Vosges

place vosges

Site inscrit avec les façades du XVème au XXème siècle
Parmi les immeubles de la Place
- Maison Geninet (dite du Bailly) Renaissance tardive classée Monument Historique.
- Maison d'angle 1, place des Vosges XVème siècle et Renaissance
Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

• Maison Romaine

DSC 5955

"Folie" de la fin du XIXème siècle, maison et peristyle imités des villas Hellénistiques du Sud de l'Italie romaine
Parc roseraie exceptionnel en bordure de Moselle
Ancienne Bibliothèque Municipale qui regroupait 160000 volumes dont un fond ancien important (abbayes benedictines vosgiennes et principauté de Salm, Chapitre noble d'Epinal). Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

• Notre Dame aux Cierges

Ce vaste édifice d'architecture contemporaine alterne le béton et le verre (1956-1958). Située dans le chœur, une grande verrière réalisée par Gabriel Loire, maître-verrier à Chartres, représente la vie de la Vierge. Il s’agit du plus grand vitrail figuratif de France (180 m² de surface). Vous pourrez également admirer son portail d'entrée, en émail cloisonné, véritable pièce d’orfèvrerie et son magnifique chemin de croix stylisé.

ndcierge

• La Tour Chinoise

tour chinoise

Bâtie entre 1805 et 1808 par Christophe Doublat, receveur général des Finances du département des Vosges, la Tour Chinoise reliait son immeuble d’habitation et de bureaux du 19 rue d’Ambrail (l’ancienne Trésorerie) à son jardin privé : le parc du château… Fermée au public après la Seconde Guerre mondiale, son état s’est progressivement dégradé jusqu’à l’effondrement des restes de sa magnifique toiture en 1981.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19-20 septembre 2010, une souscription conduite par la Fondation du Patrimoine a été officiellement lancée afin de soutenir ce chantier d’envergure.

Journal de la Tour chinoise

• Imagerie d'Epinal

DSC 3142

Manufacture de 1895, fabrique d'images en activité. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ainsi qu'une partie des machines, des bois gravés et des pierres lithographiques. Site internet

• Chapelle St Michel

Petite chapelle privée du XVème siècle avec fresques (Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques)

chapelle st michel

• Maison Ecole de Nancy

n° 30 bis Rue Thiers
Début du XXème siècle. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

• Parc et Château d'Epinal

Parc à l'anglaise de 26 Ha (1804-1827) inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Dans le Parc subsistent des fabriques du XIXème siècle : ferme, pavillon d'accueil Kiosk ("Tour chinoise") classés Monuments Historiques.
Les ruines du grand Château d'Epinal 350m x 70m en cours de restauration et de consolidation
Classé Monument Historique.
- Non inscrit ni classé :
- Murailles et Tours de la ville rue Claude Gellée, rue Entre-les-Deux-Portes, rue Raymond Poincaré
- Belles maisons des XVIIIème et XIXème siècles. Début du XXème siècle dont Ecole de Nancy

chateau jardinmedieval chateau1